L'Écotourisme en Gironde

Entrer le nom d'une plante :

Ail rocambole

1

Nom commun : 

Ail rocambole

Nom latin : 

Allium x proliferum, Allium scorodoprasum, Alium sativum var. ophioscorodon*

Autres noms : 

oignon rocambole, ail d’'Espagne, poireau rocambole, échalotte d'Espagne, oignon bulbifère, oignon d'’Egypte, poireau du levant, ail faux poireau, poireau d'été, porragana (gascon)

Famille : 

Amaryllidacées

Origine : 

Du Turkestan oriental à l'Iran

Taille : 

0,2 à 0,45m de haut (et même jusqu'à 0,80 m)

Description


(* Certains botanistes considèrent cet ail comme une espèce à part; d'autres comme une sous-espèce). Rocambole signifie "le bulbe qui tourne": le mot vient du latin rotica, rotare = tourner; bolle = bulbe. Sa culture est très ancienne puisqu'il était déjà cultivé il y a 6000 ans en Égypte (d'où son nom d'oignon d'Égypte): les constructeurs de pyramide en faisaient une grande consommation car le sulfure d'allyle qu'il contient est un bon antibiotique. Et pourtant, on n'en trouve pas de trace chez les Anciens grecs et Romains. En France, il n'est pas mentionné sous Charlemagne et il apparait dans les écrits pour la première fois qu'en 1596 sous la plume de l'herboriste Gerade. Pourtant, il semble qu'il était très prisé au Moyen-Âge.
Cette variété d'ail dit "à tige dure" mérite sa place dans nos jardins tant par sa saveur (plus douce que celle de l’ail commun), que sa culture très facile (ail le plus résistant aux maladies, aux prédateurs et à l’humidité) et son esthétique. Toutefois, il ne se conserve guère: il faut le consommer tout de suite après la récolte.
Toute la plante présente des particularités botaniques rares qui en font l'une des curiosités attractives du jardin de la biodiversité de Mérignac (33700)! Contrairement à la quasi-totalité des autres aulx, l'ail rocambole ne fleurit pas. En effet, chaque année, au jardin de la biodiversité de Mérignac, nous guettons le spectacle de sa lente chorégraphie. Ce chef d'oeuvre de la nature émet une tige dure et contournée: après avoir fait un tour sur elle même, elle reprend son ascension pour porter à son extrémité un groupement de 4 à 10 bulbilles comestibles mélangés à quelques fleurs. Comme nous le constatons chaque année au jardin de la biodiversité, il n'est pas rare que certains de ces bulbilles émettent, à leur tour, un autre tige avec quelques "bulbillons" au bout! A l’'automne, la tige sèche, se casse et amène ainsi les bulbilles au niveau du sol pour qu’'ils prennent racines! Cet ail a donc deux modes de multiplication par voie végétative: l'un souterrain (comme les autres aulx) et l'autre aérien! Sur la vidéo tournée dans notre jardin de la biodiversité par TV 7 (qui se trouve sur ce site Web en page d'accueil), vous découvrirez une séquence concernant cette plante au bout de 8'30".
Lorsque ces hampes se forment (jusqu'à 1,50 m de haut), il est préférable de les tuteurer puisque la nature a prévu qu'elles se coucheront, plus tard, sur le sol afin que les bulbilles puissent pousser à une certaine distance de la plante-mère pour ne pas gêner cette dernière dans son développement. Le rocambole apprécie le compost bien décomposé.
A ne pas confondre avec l'ail des vignes (voir la fiche ail des vignes pour plus de précisions), l'ail carambole ou poireau d'été Allium ampeloprasum (à l'origine de notre poireau Allium porrum) et une variété d'oignon Allium cepa var. proliferum (dont les graines germent souvent déjà sur la plante et donnent ainsi l'impression d'une production de bulbilles en hauteur)!
Lors de nos sorties éco-touristiques et de nos balades dans la nature en Gironde, nous avons remarqué que cette plante n'était guère cultivée dans les jardins en Gironde. Alors avis aux amateurs des plantes oubliées!
VOIR AUSSI LA FICHE AIL.

CULTURE: Il fait partie des plantes perpétuelles: c'est donc "l'ail du jardinier paresseux"!

Application en phytothérapie


Il a les mêmes applications que l'ail commun. Riche en polyphénols, en huiles sulfureuses et en disulfure d'allyle (puissant bactéricide), il a des vertus digestives et dépuratives: il élimine les toxines et il purifie le sang.


Les recettes de cuisine


Très prisé en Suède et en Hongrie, cet ail a une saveur plus douce au printemps qu'en été. Bulbes et feuilles ont un gout délicieusement piquant (soupe de printemps des Suédois). Les bulbes conviennent parfaitement pour être confits dans le vinaigre surtout la variété Allium scorodoprasum scorodoprasum (caractérisés par ses bulbilles violets au sommet de la tige).
En Turquie, on prépare un fromage aux herbes dont l'ail rocambole est l'un des constituants. On peut aussi réaliser les mêmes recettes qu'avec le poireau.
On utilise son arôme dans l'agroalimentaire.
Toutes les informations culinaires ou phytothérapeutiques ne sont données qu'à titre indicatif.
Merci de consulter un professionnel de la santé avant toute utilisation.