L'Écotourisme en Gironde

Entrer le nom d'une plante :

Alchémille

1

Nom commun : 

Alchémille

Nom latin : 

Alchemilla vulgaris

Autres noms : 

Pied-de-lion, Manteau-de-Notre -Dame, Porte-rosée, Patte-de-lapin

Famille : 

Rosacées

Origine : 

Europe

Taille : 

10 à 30 cm

Description


Cette vivace est une couvre-sol à tige grêle, glabre ou poilue, peu rameuse, vert clair teintée de rougeâtre. Les grandes feuilles caduques, plissées, presque circulaires comme des pieds des lions, sont profondément échancrées à la base, avec 7-11 lobes dentés et un long pétiole. De mai à octobre, apparaissent de minuscules fleurs vert clair, sans pétales (mais avec un calice à quatre dents donnant l'impression d'une corolle), en cyme corymbiforme diffuse, avec souvent une goutte d'eau caractéristique au centre. Cette rosée était recherchée des alchimiste dans leur quête pour trouver la recette de fabrication de la pierre philosophale. Le rhizome, noirâtre et vigoureux, donne naissance à plusieurs tiges.
C'est une plante sacrée en Islande. Les vaches qui la broutent donnent un lait au goût particulier qui est communiqué au fromage. Là où elle se plait (sol frais), l'alchémille se ressème d'elle même.

Application en phytothérapie


Au Moyen-Âge, cette herbe était dédiée à la Vierge; aussi, était-elle destiné à soigner tous les maux typiquement féminin. A la Renaissance, elle avait même la (fausse) réputation de faire renaitre la virginité et de rendre leur beauté aux seins flétris par l'âge ou les maternités. Sans aller jusque là, elle soigne, en effet, les accouchements, les jambes lourdes, les leucorrhées, la ménopause, les migraines, les règles douloureuses, les seins, les syndromes prémenstruels et les vergetures.
Elle est cinq fois plus riche en vitamine C que le citron (200 mg/100 g).


Les recettes de cuisine


Les jeunes feuilles ont une saveur douce, mais aigrelette, amère et âpre. Les feuilles séchées, jointes à quelques feuilles de primevère officinale, sont mélangées au thé de Chine pour lui donner une finesse gustative supplémentaire.
Toutes les informations culinaires ou phytothérapeutiques ne sont données qu'à titre indicatif.
Merci de consulter un professionnel de la santé avant toute utilisation.