L'Écotourisme en Gironde

Entrer le nom d'une plante :

Aloe vera

1

Nom commun : 

Aloe vera

Nom latin : 

Aloe barbadensis , Aloe vera

Autres noms : 

Aloes vera

Famille : 

Aloeacées

Origine : 

Afrique orientale et du sud

Taille : 

60 cm (en pleine terre, en France)

Description


Il existe 300 espèces d'aloe (ou aloes). Il était déjà cultivé dans l'Antiquité chez les Mésopotamiens, les Égyptiens et les Grecs. Cléopâtre l'utilisait pour entretenir sa légendaire beauté. Les incas appelaient cette plante "la fontaine de jouvence" ou la "source de jeunesse". Ce serait les Espagnols qui l'auraient ramené d'Amérique pour l'introduire en Europe Occidentale. Et, on redécouvre aujourd'hui ses remarquables propriétés anti-vieillissement. Mais jusqu'à quel point l'aloe vera est-il efficace?
Les feuilles de notre aloe sont charnues, étroites, vert clair et tachetées, à bords piquants. Par rouissage, les Marocains en tirent des fibres textiles appelées soie végétale ("sabra"). Les fleurs estivales en forme de cloche laissent éventuellement la place à des fruits triangulaires contenant beaucoup de graines.
Ce serait une plante dépolluante.

CULTURE:
Comme toutes les plantes grasses gélives, elle pousse dans un grand pot (pour le mettre au chaud, à l'intérieur en hiver) contenant une terre sableuse (bon drainage), exposée au soleil (elle supporte 40°), avec peu d'arrosage (aucun en hiver, à peine un par semaine en été et jamais sur les feuilles).

Application en phytothérapie


Actuellement, l'aloe vera a le vent en poupe: on le présente comme une plante médicinale exceptionnelle, voire miraculeuse. Mais comment distinguer le vrai du faux?
Pour la peau, ses vertus adoucissantes sont certaines: la pulpe est d'ailleurs utilisée en cosmétique depuis plus de 5000 ans!Elle est riche en vitamines (A, B1, B2, B6, C, E). Or, les vitamines E, B et A sont celles qui agissent sur la peau et les cheveux. Faites l'essai par vous même, après avoir acheté la plante en jardinerie (au rayon "plantes grasses-cactus"). Prélevez les feuilles de la périphérie qui sont les plus larges à leur base; couper les bords piquants. Laisser écouler le jus pendant 2-3 minutes: comme il contient une toxine (l'aloïne), il faudra le jeter. Puis, pliez la feuille dans la largeur et gratter la pulpe qui a l'aspect d'un gel. Ce gel amer est à appliquer directement sur la peau. Il calme aussi les coupures, les piqûres d'insectes, les égratignures et les coups de soleil. Il permet de lutter contre l'eczéma, l'acné et le vieillissement des peaux.
On lui attribue bien d'autres propriétés qui mériteraient d'être vérifiées: ralentissement de l'évolution des cancers, protection de l'organisme contre le stress, stimulation des défenses immunitaires, diminution des taux de cholestérol trop élevés, bienfaits pour les diabétiques...
Outre le concentré de vitamines cité ci-dessus, la pulpe contient beaucoup de minéraux: calcium, chlore, fer, phosphore, potassium, zinc. Le beurre d'aloe contiendrait sept des huit acides aminés indispensables à notre santé, mais que notre corps est incapable de fabriquer.



Les recettes de cuisine


Interdit aux femmes enceintes et allaitantes! Procéder comme ci-dessus pour éliminer le liquide contenant la toxine car seul le gel est mangeable. Puis, consommer de petites quantités de pulpe (antibactérienne et antifongique) en l'intégrant à des yaourts, des boissons et des desserts.
Toutes les informations culinaires ou phytothérapeutiques ne sont données qu'à titre indicatif.
Merci de consulter un professionnel de la santé avant toute utilisation.