L'Écotourisme en Gironde

Entrer le nom d'une plante :

Anémone des bois

1

Nom commun : 

Anémone des bois

Nom latin : 

Anemone nemorosa

Autres noms : 

Anémone sylvie, anémone sanguinaire, sylvie des bois, bassinet blanc, pâquette

Famille : 

Renonculacées

Origine : 

Indigène

Taille : 

8 à 30 cm

Description


Cette herbacée vivace et très rustique forme des tapis denses dans les forêts fraiches de feuillus et de pâturages humides (montagne). Feuilles palmatiséquées, à 3-5 segments loin de la hampe non ramifiée et nue (à l'exception de minuscules feuilles sous la fleur). D'avril à juin (de préférence avant la totale feuillaison des arbres), fleurs solitaires BLANCHES ou teintées de pourpre. Les fleurs suivent la trajectoire du soleil, comme les tournesols! On pense que c'est pour mieux se faire repèrer des insectes pollinisateurs. Le tapis est parfois si serré qu'il ressemble à de la neige éblouissante! Par temps humide ou lorsque le soleil est absent, les fleurs boudent: elles ne s'ouvrent pas pour protéger leur pollen. La plante disparait ensuite rapidement pour 9 mois. Les fruits (akènes de 4-5 mm) présentent un appendice huileux séduisant les fourmis qui se chargent ainsi de leur dispersion.
Le rhizome cassant s'allonge lentement de 2-3 cm par an. Comme le muguet, c'est un bioindicateur d'ancienneté d'une forêt naturelle.

A ne pas confondre avec l'anémone fausse-renoncule Anemone ranunculoides (car sa fleur JAUNE ressemble à celle d'une renoncule).

Application en phytothérapie


La plante est toxique: 200 mg de protoanémonine tue 10 kg de matière vivante. Pas commode les anémones: il suffit d'en consommer quelques unes pour passer de vie à trépas! Les chasseurs de Sibérie empoisonnaient leurs flèches avec leur sève. Grâce à cette arme chimique, elle repousse tous les herbivores (cervidés, lapins, rongeurs). Aussi, ne l'utilise-t-on qu'en usage externe, en friction, contre les rhumatismes (action rubéfiante).


Toutes les informations culinaires ou phytothérapeutiques ne sont données qu'à titre indicatif.
Merci de consulter un professionnel de la santé avant toute utilisation.