L'Écotourisme en Gironde

Entrer le nom d'une plante :

Aneth odorant

1

Nom commun : 

Aneth odorant

Nom latin : 

Anethum Graveolens

Autres noms : 

Fenouil bâtard, Faux anis, anis doux, fenouil des vignes, fenouil puant, anetum (dans le Capitulaire de Charlemagne)

Famille : 

Apiacées (ombellifères), genre Anethum

Origine : 

Asie Mineure, Iran

Taille : 

40 à 120 cm (jusqu'à plus de2 m parfois)

Description


Consommé dans l’'Antiquité (référencé dans la Bible chez les Israélites où l'aneth était soumis à une dîme, en Égypte, à Rôme, en Grèce), il fut introduit en Europe à l'époque de Charlemagne, mais il était déjà cultivé dans les pays méditerranéens depuis le troisième siècle où on le trouve, actuellement, aussi à l'état subspontané. Au Moyen-Age, il était connu pour éloigner sortilèges et esprits malfaisants. En Europe du Nord, il ne commença à être cultivé qu'à partir du XVIè siècle. Et il est depuis fort apprécié des Germaniques et dans tout le Nord de l'Europe. Dans les pays anglo-saxons, il aromatise les dill-pickles (conserves au vinaigre).

Annuelle (contrairement à son jumeau: le vivace fenouil). A planter près des fèves et des capucines car il éloigne les pucerons. Semis en terre assez chaude (avril-mai). Au jardin de la biodiversité de Mérignac, nous le cultivons dans de grands pots où il vient bien en compagnie de la tomate (association bénéfique de plantes). La récolte vient rapidement: un mois après l'ensemencement. Il se ressème de lui même dans les lieux où il se plait.

Tige cylindrique, creuse et cannelée. Nombreuses petites fleurs jaune clair disposées en ombelle. Feuilles (bleu métallique) et minuscules graines aromatiques (4% d'essence!), de saveur anisée, douce, subtile, persistante, mais fragile. Ces graines (jaune pâle) sont lenticulées (contrairement à celles de fenouil). Il a aussi un goût plus piquant et plus fort que le fenouil. Ce qui a fait dire au médecin espagnol Andrés de Laguna: "si le goût n'était pas juge, la vue se tromperait facilement et l'on prendrait l'un pour l'autre".

Application en phytothérapie


Ses propriétés médicinales importantes sont celles de l'anis et du fenouil. On extrait de ses graines une huile essentielle dont les gladiateurs enduisaient leur peau. L'aneth aiguise l'appétit, combat les ballonnements et est légèrement diurétique. Son action calmante est efficace contre l'insomnie et la colique (l'aneth était traditionnellement donné aux bébés qui souffraient de coliques). Les feuilles fraîches sont riches en vitamine CF et en substances minérales. Il augmenterait la sécrétion de lait.
Côté beauté et esthétique, la décoction de graines d'aneth est un excellent fortifiant des ongles. Sa tonifiante huile essentielle favorise le bronzage. Sa réputation bien établie d'aphrodisiaque conduisit Raspoutine à en parfumer l'eau des bains de ses concubines.


Les recettes de cuisine


L'aneth, une des plantes les plus anciennement connu en Occident, est préconisé dans les régimes sans sel. Il est très utilisé dans diverses cuisines nationales, mais pas tellement en France. Toute la plante y compris la racine est comestible. Dans la cuisine scandinave, elle parfume tous les plats. Les graines sont employées comme condiment dans le vinaigre (dill-pickles), les marinade, les choucroutes, les poissons* et la soupe de potiron. Elles aromatisent les feuilles de vigne farcies de riz. Son arôme très agréable de fenouil et de menthe parfume salades (concombre), fromage frais, sauces, marinades, pomme de terre, fruits de mer et oeufs. Comme son arôme est fragile, ajoutez-le en fin de cuisson et éviter l'association avec des épices fortes.
Les sauces aigres sont relevées avec les ombelles immatures et les feuilles.
Le "Stoptou" est un bonbon noir, dur, riche en aneth et réglisse, qui avait été conçu pour éclaircir la gorge empoussiérée des mineurs extrayant le charbon.
* Les Scandinaves font mariner le poisson (saumon)avec des graines et des feuilles d'aneth (recette du gravadlax ou gravlax).

RECETTE DU SAUMON A L'ANETH: voir la fiche "fenouil" rubrique "recettes de cuisine" (en remplaçant le fenouil par l'aneth).

RECETTE DES GRAINES GERMÉES D'ANETH:
Voir la recette donnée pour les pousses germées d'alfafa sur la fiche alfafa (dans le texte, remplacer "alfafa" par "aneth").

Toutes les informations culinaires ou phytothérapeutiques ne sont données qu'à titre indicatif.
Merci de consulter un professionnel de la santé avant toute utilisation.