L'Écotourisme en Gironde

Entrer le nom d'une plante :

Anis vert

1

Nom commun : 

Anis vert

Nom latin : 

Pimpinella anisum

Autres noms : 

Petit anis, anids d'Europe

Famille : 

Apiacées

Origine : 

Asie?

Taille : 

30 à 50 cm

Description


Il est cultivé dans tout le sud de l'Europe et çà et à plus au Nord. Il s'échappe parfois des jardins pour s'ensauvager. On ne le connait nulle part à l'état naturel, aussi son origine reste mystérieuse.
Tiges grêles à feuilles inférieures arrondies et dentées, tandis que les supérieures sont plus fines, découpées et vert clair. Les graines sont les seules parties utilisées de la plante. Ses graines chauffées en encens favoriseraient la méditation.

Application en phytothérapie


L'essence pure est toxique, surtout si elle est altérée par l'air et la lumière. C'était l'un des composants les plus toxiques de l'absinthe. Elle figure encore dans certains autres apéritifs, surtout ceux constituées de plantes amères car elle masque leurs goûts. L'anis sert aussi à cacher la saveur désagréable de certaines préparations pharmaceutiques.
Pline l'Ancien lui attribuait le pouvoir de conserver la jeunesse de la peau du visage. Aux doses médicales, l'anis est un excellent tonique et stimulant digestif. Antispamodique, il sert aussi bien aux troubles nerveux légers qu'aux désordres intestinaux d'origine nerveuse et aux spasmes de l'appareil respiratoires. Les Anglais glissaient quelques poignées de graines dans les oreillers des insomniaques pour favoriser leur sommeil (et notamment ceux des nourrissons pour ne plus être réveillés par leurs cris nocturnes!). L'anis est galactogène et, en plus, il donne son parfum au lait!
Comme toutes les graines d'Apiacées, l'anis a une action oestrogène qui stimule la libido.


Les recettes de cuisine


Traditionnellement, l'anis (et aussi le fenouil) s'accommode très bien avec les crevettes blanches de l'estuaire. Les graines aromatisent de nombreux apéritifs (ouzo, raki, arak, anisette, pastis: c'est l'anéthol qui trouble l'eau des pastis), ainsi que les poissons, les sauces, les desserts, les curries, les galettes et les pains de fête (depuis le XVIIè siècle). Enrobée de sucre, la graine devient la dragée de Flavigny.
En Inde et en Chine, les graines d'anis sont offertes à la fin du repas associées à d'autres épices digestives (massala).
Quant aux feuilles (beaucoup moins utilisées), on peut les mettre dans les soupes, les plats de légumes, voire le fromage blanc salé.
Le nougat noir est un nougat contenant de l'anis et de la coriandre, consommé pour calmer le stress.
L'anis de Flavigny est une friandise anisée en forme de petit oeuf blanc, initialement fabriquée par les moines bénédictins de l'Abbaye de Flavigny-sur-Ozerain (Bourgogne). Ce fut le premier bonbon à être proposé dans les distributeurs automatiques des gares et du métro. Il y avait 8 confiseurs après la Révolution: il n'en reste plus qu'un seul maintenant.
CONSERVATION DANS LE SUCRE OU LE VINAIGRE: voir la fiche "cornichon".
Toutes les informations culinaires ou phytothérapeutiques ne sont données qu'à titre indicatif.
Merci de consulter un professionnel de la santé avant toute utilisation.