L'Écotourisme en Gironde

Entrer le nom d'une plante :

Anone

1

Nom commun : 

Anone

Nom latin : 

Annona

Autres noms : 

Annone

Famille : 

Annonacées

Origine : 

Amérique du Sud

Description


PAGE EN COURS DE CONSTRUCTION.
C'est un nom générique qui désigne: la pomme-canelle Annona squamosa aux airs de pomme de pin(la plus petite), le corosol Annona muricata (le plus gros; jusqu'à 2 kg), le cachiman ou coeur de boeuf Annona reticulata (gros, peu parfumé), le cherimole Annona cherimole (le plus délicat), cette dernière est la mieux adaptée pour pousser sous nos climats. On les distingue par la taille du fruit, ainsi que l'allure de ses écailles. Autrefois, leurs graines toxiques étaient utilisées comme insecticide.
CULTURE:
Il est préférable d'utiliser des graines fraiches; sinon, les conserver dans le bas du réfrigérateur (au frais). Juste avant le semis, immerger pendant 24 h les graines dans l'eau tiède (bouteille isotherme). Semer à 1 cm de profondeur dans une terre riche en matières organiques, humide et chaude (15-20° la nuit, 25-30° le jour). Pour cela, mettre le pot derrière la vitre d'une véranda et le recouvrir d'un sac plastique transparent (il faudra l'enlever de temps à autre pour aérer et éviter ainsi la fonte des semis). La germination est longue (3 à 6 semaines). Maintenir la chaleur et arroser souvent. Les plants non greffés mettent beaucoup de temps à produire et ne donne que des petits fruits avec beaucoup de graines. En région méditerranéenne, la production est hivernale, d'octobre à février, mais elle ne commence que vers la troisième année (un peu plus précocement pour la pomme-cannelle). Il faut tailler l'arbre pour imiter son développement.
L'annonacée dont la culture est la plus adaptée à nos climats est l'asiminier, mais il faut un pied mâle et un pied femelle...et beaucoup de patience pour obtenir la fructification.

Application en phytothérapie


Les feuilles sont astringentes; les fruits sont riches en vitamine C et en calcium.


Les recettes de cuisine


Ce fruit à peau écailleuse est fragile. Quand on en trouve sur les marchés, c'est qu'il a été cueilli encore vert et il n'a pas toute la saveur des fruits ramassés à maturité. Il faut le choisir lorsque les doigts marquent légèrement la peau brunâtre. En un à trois jours, le fruit dur devient mou à température ambiante. La pulpe est blanche, grumeleuse et ferme. Sa saveur est un mélange de mangue, de fraise et de framboise. Elle se déguste crue à la petite cuillère. Sa couleur est très décorative dans les salades de fruits. On peut aussi la cuire(friture, beignets) pour accompagner des plats salés.
Toutes les informations culinaires ou phytothérapeutiques ne sont données qu'à titre indicatif.
Merci de consulter un professionnel de la santé avant toute utilisation.