L'Écotourisme en Gironde

Entrer le nom d'une plante :

Arachide

1

Nom commun : 

Arachide

Nom latin : 

Arachis hypogaea

Autres noms : 

Cacahuète, pistache de terre

Famille : 

Fabacées

Origine : 

Amérique du Sud, Mexique

Taille : 

20 à 60 cm

Description


Au cours du XVIè siècle, les marchands d'esclave importèrent l'arachide de l'Amérique vers l'Afrique. De là, elle fut ensuite introduit en Inde et en Chine. Inde, Chine, Sénégal (huile), U.S.A. sont les principaux producteurs actuels.
Lors de son exploration du Brésil, le navigateur rochelais Jean Leve remarqua ces "graines qui croissent dans la terre comme des truffes". A peine épanouie, la fleur jaune-orangé courbe son pédoncule et s'enfonce dans le sol pour y développer son fruit: la base de l'ovaire s'allonge jusqu'à 20 cm. C’'est donc là dans le sol seulement que le fruit va mûrir. Du sol, on extraira la gousse (cacahuète) bosselée contenant 2 ou 3 graines (recouvertes d'une peau rose saumon) avec lesquelles on fabrique une huile alimentaire et le beurre de cacahuète inventé par les Incas (que les Américains préfèrent aux cacahuètes grillées). La durée germinative des graines ne dépasse pas un an!
Cette plante herbacée, à vie courte (même pas annuelle), est très ramifiées, avec des tiges anguleuses, souvent couchées sur le sol. Les feuilles ont deux paires de folioles.

Application en phytothérapie


Les téguments contiennent des catéchols qui ont une action antihémorragique. En pharmacie, l'huile (40-60% du poids) est utilisée comme vecteur pour le transport des médicaments. L'arachide est riche en protéines végétales, vitamines E et B.


Les recettes de cuisine


Les cacahuètes peuvent se consommer crues, mais leur saveur âcre les rend difficiles à digérer. Dans les pays producteurs (Afrique dont le Sénégal, Inde, Asie), elles provoquent des intoxications graves car, en fermentant dans les hangars de stockage, la fermentation produit des aflatoxines mortelles. Torréfiées, elles deviennent totalement inoffensives: elle donne alors le beurre de cacahuète, si prisé des Américains pour tartiner leur pain.

FABRICATION ARTISANALE DE VOTRE PROPRE HUILE D'ARACHIDE:
Procéder de la même manière que pour l'obtention d'huile de noisettes (voir la fiche "noisetier" dans la rubrique "recettes de cuisine").
Quel intérêt? Vous serez sûr(e) que votre huile est bien extraite par pression à froid. Sans solvant, sans forçage par la chaleur, sans colorant et sans raffinement excessif qui lui enlèverait une partie de ses propriétés.
Toutes les informations culinaires ou phytothérapeutiques ne sont données qu'à titre indicatif.
Merci de consulter un professionnel de la santé avant toute utilisation.