L'Écotourisme en Gironde

Entrer le nom d'une plante :

Argousier

1

Nom commun : 

Argousier

Nom latin : 

Hyppophae rhamnoides

Autres noms : 

Faux nerprun, Agasse, Griset, Saule épineux, Epine-luisante, Epine marrante, Epine marine, Ananas de Sibérie, Olivier de Sibérie, Bourdaine marine

Famille : 

Eleagnacées

Origine : 

Europe

Taille : 

1-3,5 m

Description


Son nom latin vient du fait que l'on croyait ses fruits toxiques dans l'Antiquité (hippo = cheval; phaô = je tue), mais cette mauvaise réputation fut balayée au Moyen-Age. Il est assez rare en France (rivages salés et sablonneux de la Manche et de la Mer du Nord, terrains rocailleux des Alpes, Alsace) et il peut former des haies impénétrables. Ses rameaux étalés et épineux ont besoin de lumière: c'est pour cela que les branches basses dépérissent à cause de l'ombre des branches supérieures. De même, l'arbuste ne peut vivre sous le couvert d'arbres plus grands. Ses stolons souterrains (portant des nodosités fixant l'azote de l'air) émettent de nombreux rejets qui fixent le sol (dunes, bords des autoroutes, rives des fleuves, moyenne montagne). Ses épines le protègent du bétail; ainsi, l'arbuste recolonise les espaces désertifiés par le surpâturage. Puis, il régresse à cause de l'ombrage des autres plantes qu'il a abrité durant leur jeunesse. Il joue donc un rôle essentiel pour avoir un couvert végétal diversifié.
Les feuilles sont vert sombre dessus, argentées et parsemées d'écailles rousses dessous. Entre mars et mai, apparaissent (avant les feuilles!) de petites fleurs verdâtres, à la base des jeunes rameaux buissonnants. Si vous souhaitez avoir des argouses dans votre jardin, rappelez-vous que l'espèce est dioïque: il faut donc planter un pied mâle pour 5 pieds femelles en moyenne! Bien sûr, les fruits ne se trouveront que sur les pieds femelles (reconnaissables en hiver à leurs bourgeons floraux plus petits): ce sont des grappes serrées de drupes d'à peine un centimètre de long (jaune-orangé), très acides que l'on récolte en hiver, très appréciés du gibier à plumes (gallinacées). On extrait des graines une huile (comparable à celles de la rose musquée), précieuse pour tous les soins cutanés et oculaires.
Il existe d'autres espèces: H. maritima et H. fluviatilis.

Application en phytothérapie


Alors qu'elles étaient ignorées dans notre pays, les vertus vraiment étonnantes des fruits étaient connus de puis longtemps des Russes et des Asiatiques. Chez nous, ce n'est qu'XXè siècle, que fut découvert une très forte concentration en vitamine C (près d'1% de son poids!*) ET E, ainsi qu'aussi certaines du groupe B, F, K, P et A, ainsi que des antioxydants (les omegas 3,6,9), d'où le rôle de son sirop pour les organismes fatigués, convalescents ou malades (lutte contre le scorbut, le STRESS et la grippe). Vrai dopant naturel, c'est un tonique et un reconstituant efficace: aux Jeux olympiques de Séoul (1988), les sportifs chinois était au régime "jus d'argouse". L'argouse a des propriétés antiseptiques, astringentes et toniques. On ne s'étonnera donc pas que l'arbousier est le symbole à la fois de la performance, de la longévité et de la force!
La graine contenue dans le fruit sert à fabriquer des médicaments contre les dermatoses.
* En Allemagne, on le cultive pour en extraire la vitamine C. En France, les laboratoires payent des cueilleurs.


Les recettes de cuisine


Goûtez, en hiver, le jus fortifiant, très riche en vitamine C. Certaines boissons pour sportifs contiennent du jus d'argouse. En Russie, elles aromatisent la vodka et dans les préparations alimentaires de leurs premiers cosmonautes. En Sibérie, les baies sont servies avec le fromage (ou le lait) ou cuites avec des viandes en sauce. En Suède, ces baies servent d'épice dans les sauces. On peut, bien sûr, en faire des confitures ou des pickles (voir la recette sur la fiche "cornichon").
Si vous n'avez pas d'argousier à proximité de vos lieux de vie, sachez que, désormais, on trouve toute une gamme de produit en vente dans le commerce bio: barre énergétique, huile, confiture...
Toutes les informations culinaires ou phytothérapeutiques ne sont données qu'à titre indicatif.
Merci de consulter un professionnel de la santé avant toute utilisation.