L'Écotourisme en Gironde

Entrer le nom d'une plante :

Armoise aurone

1

Nom commun : 

Armoise aurone

Nom latin : 

Artemisia abronatum

Autres noms : 

Citronnelle, garde robe, aurone mâle

Famille : 

Astéracées

Origine : 

Europe orientale et Sibérie?

Taille : 

jusqu'à 1 m

Description


On ne la connait nulle part à l'état sauvage. Elle jouissait d'une grande réputation au Moyen-Age. Les Croisés croyaient que son odeur était capable de contrer la peste! Toujours estimée à la Renaissance, elle n'était plus considérée au XVIIIè siècle que comme un ersatz de l'absinthe, au goût agréable. On la trouve encore çà et là dans les jardins et parfois dans les cimetières. Les jolies feuilles plumeuses, d'un gris vert et à fraiche odeur citronnée, survivent si l'hiver est doux. Lorsque l'été est chaud,apparaissent des fleurs petites et jaunes rappelant les immortelles.

Il ne faut pas la confondre avec d'autres armoises qui poussent, elles, en milieu naturel:
- L'armoise vulgaire (jusqu'à 2 m de haut) a des touffes dressées, teintées de rouge et rayées sur la longueur. Elles sont envahissantes car elles se propagent par des stolons souterrains traçants. Les feuilles alternes sont bicolores: vert foncé dessus et blanches cotonneuses dessous. Elles sont découpées en lobes dentées inégaux. Le pétiole court présente deux petites feuilles à la base en forme d'oreillettes.
- L'armoise des frères Verlot se distingue par son odeur aromatique forte (au froissement des feuilles), son mode de croissance en colonies étalées, des feuilles plus divisées d'un vert très sombre et la floraison très tardive (octobre-novembre)avec une inflorescence plus dispersée. Originaire de Chine, elle a été introduite au XIXe siècle.
contrairement aux autres Astéracées, les armoises sont pollinisés par le vent, ce qui trahit leur origine steppique.en quelque sorte, elles ont retrouvé cette ambiance steppique dans nos friches urbaines!



Application en phytothérapie


Comme l'absinthe, l'aurone est stimulante, et elle doit être employée avec prudence et mesure. Son nom de "garde robe" vient du fait qu'elle servait d'insectifuge pour protéger les vêtements dans les armoires.


Les recettes de cuisine


Avant l'utilisation du houblon, elle était localement utiliser pour parfumer des bières.
En quantités très limitées (car toxiques à plus fortes doses), les jeunes pousses crues ou cuites (en beignets, par exemple) ont une consistance cotonneuse.
Toutes les informations culinaires ou phytothérapeutiques ne sont données qu'à titre indicatif.
Merci de consulter un professionnel de la santé avant toute utilisation.