L'Écotourisme en Gironde

Entrer le nom d'une plante :

Arum gouet d'Italie

1

Nom commun : 

Arum gouet d'Italie

Nom latin : 

Arum italicum

Famille : 

Aracées

Origine : 

Europe, Afrique du nord

Taille : 

20 à 50 cm

Description


Jadis, il servait à chasser les mauvais esprits.
Ses feuilles vert-foncé, très grandes, entières, en forme de fer de lance ou de flèche, disparaissent totalement après la floraison (dès juin).
Au printemps, la fleur est facilement reconnaissable avec son grand cornet vert-clair (la spathe; en fait, une feuille retaillée) surmonté d'une massue jaunâtre (le spadice). Ce spadice, à la forme phallique (d'où l'autre nom de la plante: "herbe aux serpents"), produit de la chaleur au moment de la fécondation (aussi, est-il le symbole de l'ardeur amoureuse dans le langage des fleurs). Cette fleur, à la blancheur virginale, n'est pas aussi innocente qu'elle en a l'air: c'est une "maison close" car elle garde prisonnières des mouches Psykoda (ou Psikoda ou Psychoda) pour se féconder (voir le numéro 26 de La Hulotte). Le premier jour, attirées par l'odeur (nauséabonde pour les humains) du spadice, ces minuscules mouches tombent au fond du gouffre floral et ne peuvent plus ressortir (à cause d'une herse de poils et des parois ultra-lisses). Les victimes se débattent alors nerveusement, trompées par des amincissements du paroi qui laissent diffuser la lumière extérieure leur faire croire à l'existence d'illusoires fenêtres. Elles fécondent les ovules (au fond de l‘'urne). Le deuxième jour, elles reçoivent le pollen (situé au dessus des ovules) et sont nourris par une sécrétion des fleurs femelles. Le troisième jour, la herse de poils s'affaisse: les "esclaves sexuelles" de la plante en profitent pour s'évader. L'ivresse de cette liberté retrouvée ne durera qu'un temps car elles ne tarderont pas à se faire piéger par une nouvelle fleur! Et oui: la détention provisoire, telle est la rançon à payer pour leur gourmandise. Les fleurs de toutes les Aracées, de l'aristoloche et du sabot de Vénus procèdent de la même manière.
A partir de juin, la fleur fécondée donne un épi de baies étroitement regroupées, de couleur rouge-orange, attirantes mais très toxiques (voir la photographie ci-dessus).

Le gouet maculé Arum maculatum (ou Arum tacheté, Pied de veau) a un spadice violacé et ses feuilles sont maculées de noir au printemps (le gouet d'Italie: feuilles non maculées, spadice jaune pâle violacé).


Les recettes de cuisine


POISON VIOLENT (saponines, essence âcre, oxalate de calcium)!
Toutes les informations culinaires ou phytothérapeutiques ne sont données qu'à titre indicatif.
Merci de consulter un professionnel de la santé avant toute utilisation.