L'Écotourisme en Gironde

Entrer le nom d'une plante :

Asiminier

1

Nom commun : 

Asiminier

Nom latin : 

Asamina triloba

Autres noms : 

bananier du pauvre homme, papayier nordique , pawpaw,

Famille : 

Annonacées

Origine : 

U.S.A., sud Québec

Taille : 

6 - 10 m

Description


Le seul représentant de la famille des Annonacées adapté au climat tempéré (zones 5 à 9): il exige même au moins 400 h de froid!. Mais, attention! car dans sa jeunesse, il est moyennement rustique. Il devient mature quand il atteint 3 m de haut. Les fleurs possèdent six tépales rouge bordeaux et un coeur vert/jaune. Elles sont hermaphrodites, mais hélas pas auto fertiles en général. Elles sont pollinisées surtout par une mouche car elles n'attirent pas les abeilles. Le fruit (pawpaw, banane du Nord, asimine) est une baie d'abord verte, puis jaune, oblongue de 5-15 cm de long: c'est le plus gros fruit d'Amérique du Nord (150 à 450 g). Il contient 15 à 50 graines qu'il faut semer rapidement si on veut les voir germer.
La feuillaison tardive se déroule simultanément au moment de la longue floraison. Les grandes feuilles (jusqu'à 20 cm) pendantes et caduques sont d'un beau vert au printemps et dorées à l'automne.
Le jardin public de bordeaux (au centre du jardin botanique de la rive gauche) abrite un magnifique sujet (sans fruit hélas). Un asiminier est présent au présent au Jardin botanique de Talence dans le parc de Peixotto (à côté d'un poirier d'ornement, à un carrefour de chemins).


Application en phytothérapie


Le fruit pourrait se révéler très utile pour lutter contre les cancers et le V.I.H. Il contient du manganèse, de la vitamine C, des acides gras saturés.


Les recettes de cuisine


Le fruit est comestible t de consistance crèmeuse: il a un gout mixte de banane, d'ananas et de mangue. D'un point de vue diététique, il est très intéressant. C'était le dessert préféré de Washington et de Jefferson. Mais, les fruits (sauvages surtout) sont laxatifs, voire provoquent même des dermatites et des gastroentérites. On ne trouve pas ce fruits dans les magasins européens car il ne supporte pas les transports. Il aromatise les glaces et les yaourts.
Toutes les informations culinaires ou phytothérapeutiques ne sont données qu'à titre indicatif.
Merci de consulter un professionnel de la santé avant toute utilisation.