L'Écotourisme en Gironde

Entrer le nom d'une plante :

Asphodèle blanche

1

Nom commun : 

Asphodèle blanche

Nom latin : 

Asphodelus albus

Autres noms : 

Bâton royal, poireau de chien, bâton blanc, asphodèle du Dauphiné

Famille : 

Liliacées

Taille : 

0,70 à 1,50 m

Description


Asphodelus signifie "fer de pique" (à cause de la forme des feuilles). Sa beauté fut chantée par Homère, sa comestibilité par Théophraste et son parfum par Victor Hugo. La plante vivace pousse au sud d'une ligne Bretagne-Alpes, dans les forêts claires et sur les landes calcaires, sèches, à sols superficiels, associée aux ajoncs et aux bruyères : sur notre commune de Mérignac, il y en a beaucoup au Parc du Château. Sa présence est le signe d'un stade ultime de dégradation de la végétation locale.
Au printemps, elle reforme une rosette de feuilles étroites, linéaires, pointues, en gouttière
La fleur (de mai à juillet) est composée de six tépales (3 pétales et 3 sépales de même forme et de même couleur blanche avec une strie verticale). La floraison de la hampe florale progresse du bas vers le haut: ainsi, en bas, on peut avoir déjà des fruits verts, alors que le haut a encore des fleurs en bouton! Les fruits forment un agglomérat de capsules rondes et déhiscentes.
Dans l'Antiquité, elle était associé au deuil et elle fleurissait les tombes: le pré (ou la plaine) d'asphodèle était le lieu de séjour des fantômes des morts! On croyait que sa présence facilitait l'accès au paradis des héros (l'Elysée). Sa racine présente des renflements charnus (analogues à ceux du dahlia) et elle profondément enfouie: elle résiste ainsi aux incendies (plante pyrophyte).
La tige est l'objet d'une petite activité de vannerie: sa légèreté permet, par exemple, de réaliser des modèles réduits d'avion.


Les recettes de cuisine


A l'époque des grandes famines, on extrayait de la farine de sa racine! On en faisait aussi de l'alcool.
Toutes les informations culinaires ou phytothérapeutiques ne sont données qu'à titre indicatif.
Merci de consulter un professionnel de la santé avant toute utilisation.