L'Écotourisme en Gironde

Entrer le nom d'une plante :

Aubergine

1

Nom commun : 

Aubergine

Nom latin : 

Solanum melongena

Autres noms : 

Vit de l'âne! (vié d'azé en provençal)

Famille : 

Solanacées

Origine : 

Afrique de l'Est

Taille : 

1,2 - 1,80 m

Description


Son nom arabe "albadijan" devint en espagnol" alberangena" puis en français "aubergine". Car, contrairement à la plupart des solanacées introduites en Europe, elle ne vient pas d'Amérique latine! D'après de récentes études, l'espèce sauvage serait originaire de l'Afrique de l'Est, puis elle aurait été domestiquée dans la région indo-birmane il y a environ 4000 ans. Elle s'est propagée ensuite en Chine. Le Japon ne la découvre qu'au VIIIe siècle. Plus tard, la plante aurait suivi la route de la soie pour gagner l'Ouest. Elle est introduite en Afrique du Nord avant le Moyen Âge. Les Sarrasins l'introduisirent en Espagne au IXe siècle, puis dans le sud de la France au XVIIe siècle où elle resta longtemps localisée au pourtour méditerranéen. Comme d'autres solanacées, elle avait mauvaise réputation et c'est sous de bien peu engageantes appellations (pomme malsaine, pomme des fous) qu'elle débuta sa carrière de légume chez nous... Cette plante "décorative" ne devint alimentaire en Europe qu'à partir du XVè siècle (surtout chez les Italiens). Comme la tomate, ce sont les révolutionnaires marseillais qui l'amenèrent à Paris. Puis, elle retomba dans l'oubli. Et ce n'est qu'en 1825 qu'elle réapparait sur les marchés parisiens, grâce au primeuriste Decouflé qui la fait venir à grands frais de Provence! Aujourd'hui, il en existe de différentes formes et couleurs de fruits, tous lisses et charnus: blanche, jaune, brune, pourpre, presque noire, rose, verte, pourpre strié de blanc et surtout violette. Se développant à l'aisselle des rameaux, la corolle des fleurs blanches ou violettes présente la caractéristique d'être légèrement épineuse.

CULTURE:
L'aubergine a le légume-fruit qui demande le plus de chaleur. Sinon, il vaut mieux cultiver d'autres Solanacées: tomate, poivron, physalis. Le paillage minéral (ardoises, tuiles concassées) permet de créer un microclimat plus chaud au pied de la plante. L'aubergine pousse dans un sol bien pourvu en humus. Comme la période végétative est très longue, le démarrage se fait dès mars, sous châssis, dans une véranda ou tout près d'une fenêtre dans une pièce chauffée, tout comme les tomates. A la fin du mois d'avril, on repique en pleine terre (éventuellement sous cloche ou sous revêtement en plastique transparent) en les espaçant de 40 cm sur le rang et 50 cm entre les rangs. Elle exige un sol riche, de pH 6, avec beaucoup d'humus et d'humidité (mais elle n'aime pas les temps humides qui favorise l'apparition de l'oïdium). Attention! dès que les pommes de terre sont fanées, les doryphores se précipitent sur les aubergines! Pour avoir de gros fruits, il faut limiter la production à 5 - 6 fruits par pied. A partir de la mi-août, les fruits se récoltent quand ils commencent à se colorer car après, ils deviennent amers.
Après la pomme de terre, c'est -avec la tomate- le légume le plus productif au jardin: 9 kg sur une ligne de 3 m (à condition de respecter absolument ses exigences de chaleur)! De plus, la plante est très décorative par son port, ses grandes feuilles veloutées, ses fruits et ses fleurs violettes d'un bon diamètre. La capacité germinative est de 100 % au bout de 4 ans et 75 % au bout de 5 ans. Mais, en général, on préfère acheter les plantules plutôt que d'effectuer des semis (dix semaines avant le repiquage).

Application en phytothérapie


Elle une valeur nutritive faible, mais son intérêt diététique est intéressant : sa consommation abaisse le taux de cholestérol et elle agit contre la constipation, l'obésité et la paresse du foie, lorsqu'elle est cuite dans sa peau (et sans trop d'huile et de beurre!). En diminuant l'apport alimentaire, elle contribue (lentement!) à réduire l'obésité, le surpoids et les rondeurs chez la femme.
Pour lutter contre la pyorrhée dentaire, on masse la gencive avec la carbogine (mélange de sel marin et d'aubergine calcinée).


Les recettes de cuisine


ATTENTION A NE PAS CONSOMMER LES PARTIES VERTES PIQUANTES (alcaloïdes). Comme la tomate, on peut en manger beaucoup, à condition de ne pas l'accompagner de trop de matières grasses. La ratatouille provençale et la chichoumée languedocienne chantent le bonheur d'un légume qui fleure bon le soleil et l'été provençal. Quant à la recette de "l'imam évanoui", c'est un plat composé de petites aubergines farcies: un imam se serait évanoui de plaisir en humant le plat! Jadis, les habitants d'Istanbul allumaient des feux devant le pas de leur porte pour cuisiner leur légume préféré, mais le vent dispersait les braises et allumait des incendies dans la ville.
Vous recherchez des recettes de cuisine originales, naturelles et faciles avec l'aubergine? Nous vous conseillons un site plein de fraîcheur: CLIQUER ICI.
Par exemple pour le caviar d'aubergine: CLIQUER ICI.

Toutes les informations culinaires ou phytothérapeutiques ne sont données qu'à titre indicatif.
Merci de consulter un professionnel de la santé avant toute utilisation.