L'Écotourisme en Gironde

Entrer le nom d'une plante :

Avocatier

  • 1
  • 6
  • 7

Nom commun : 

Avocatier

Nom latin : 

Persea americana, P. gratissima

Famille : 

Lauracées

Origine : 

en altitude en Amérique centrale

Taille : 

4 à 8 m (parfois 15 m)

Description


Au Mexique, les archéologues ont retrouvé des noyaux fossilisés plus gros que ceux des espèces sauvages: la datation au carbone 14 a montré qu'ils avaient plus de 7000 ans, signe qu'il y avait des plantations d'avocats depuis très longtemps. C'est en 1519, à son arrivée au Mexique, qu'Hernan Cortés découvrit l'avocat. A l'époque, il poussait du Mexique au Pérou. Ce sont donc les Espagnols qui l'introduisirent aux Antilles. Il atteint Madère et les Canaries au XVIè siècle et l'Europe seulement au XVIIIè siècle. Pendant deux siècles, ce fruit fut ignoré des tables européennes à cause de sa couleur verte ou noire et sa forme suggestive (les Indiens le considéraient d'ailleurs comme un stimulant sexuel de premier ordre!). En effet, les Aztèques l'appelaient ahuacatl qui signifie testicule, nom parfaitement adapté si on songe à la forme évocatrice du fruit. Ce mot déformé en espagnol devint aguacate, puis avocat en français: cela n'a donc rien à voir avec les gens de ROBE! C'est au XVIIIème siècle que les premières cultures d'avocatiers commencèrent à se développer en Floride, en Californie, puis dans les pays tropicaux. Actuellement, cinq grandes variétés sont en vente: l'Ettinger, le Fuerte, le Hass, le Nabal, le Lula.
Ce sont les Français qui acclimatèrent l'avocat à Madagascar et à la Réunion au XVIIIè siècle, puis en Afrique.
C’e fruit rond, ovale ou en forme de poire est celui qui a le plus gros noyau -sphérique ou conique- (la plus grosse graine étant le coco-fesse). Il aurait servi à fabriquer une encre indélébile.
Sa culture demande: chaleur (gélif à 0°), lumière, aération et beaucoup d’'eau en été. Si vous mangez beaucoup d'avocats, vous pouvez faire pousser une forêt dans votre véranda! Pour faire germer un noyau d'avocat, immerger sa base dans l'eau et attendre la lente apparition de la racine. Le transplanter alors en terre dans un pot. Quand la tige atteint 20 cm, il faut la pincer pour qu’'elle se ramifie. Ensuite, il faudra transplanter l'avocatier dans un grand pot. Le plaisir de le voir grandir sera la récompense de votre patience car c'est une plante d'intérieur originale et décorative, avec ses nombreuses feuilles simples à bords lisses. Rarement proposé à la vente dans les jardineries, le jardin de la biodiversité de Mérignac vous propose le plant pour 1 euro seulement (voir la photographie centrale ci-dessus). Mais, ne rêvez pas à de futures récoltes. En France, on a une production en plein air qu'autour de Menton et en Corse, où il existe une petite culture locale grâce aux variétés adaptées aux basses températures et crées par l'I.N.R.A.. Il a besoin de pollinisation croisée avec deux pieds A et B car les fleurs mâles et femelles ne sont pas synchronisées pour une autofécondation. La fleur, petite et verdâtre, est hermaphrodite, mais elle est d'abord femelle (c'est le pistil qui est fonctionnel une demi-journée), puis mâle (ce sont les étamines mûres qui se redressent la demi-journée suivante). Pour compliquer le tout, le groupe A a des fleurs femelles le matin et le groupe B des fleurs femelles l'après-midi (dichogamie). Néanmoins, un chevauchement entre les phases mâles et femelles de différentes fleurs sur un même arbre permet d'avoir quand même des avocats quand les conditions climatiques sont bonnes.
Le noyau sert parfois à confectionner de l'encre indélébile. Le bois très cassant est sensible aux vents violents.



Application en phytothérapie


Très nutritif (200 cal pour 100 g et 20 g de lipides pour 100 g!), il est aussi riche que le lait et les oeufs! Concentré en lipides (au point que certains l'appellent "beurre végétal"), ce sont heureusement de "bonnes graisses" qui abaisse le mauvais cholestérol dans le sang (et augmente le bon): il est donc utile aux diabétiques et aux cardiaques. Facile à digérer (à utiliser pour réguler les troubles digestifs), il contient aussi de la provitamine A, des vitamines B2, B9, C, E, F, H, K, PP, des acides aminés, des sels minéraux (phosphore, potassium, magnésium), des antioxydants et des antibiotiques. Il est recommandé aux enfants pendant leur croissance et aux adolescents. Sa richesse en fibres en fait l'un des aliments obligatoires pour les régimes d'amincissement et d'amaigrissement (à condition de ne pas rajouter d'huile!).
Côté beauté et esthétique, on extrait, de la pulpe séchée, une huile alimentaire et pénétrante qui peut aussi soigner les peaux fragiles et les cheveux (notamment lorsqu'ils sont exposés au soleil sur la plage aux embruns marins). La pulpe du fruit, écrasée et étalée sur les peaux sèches et déshydratées, est un antirides efficace qui retarde leur vieillesse, nourrit la peau et régénère les cellules. Employée à temps, la pulpe (ou son huile) peut atténuer, voire même faire disparaitre, certaines cicatrices. Les Amérindiens l'utilisaient pour se protéger leur peau des vents desséchants.
Avec les feuilles (à odeur d'anisette), on réalise des infusions stomachiques et pectorales.



Les recettes de cuisine


L'avocat est un fruit qui ressemble à une poire mais qui se mange comme un artichaut! Pour le choisir, presser légèrement vers le pétiole avec le doigt: cela doit être souple. Il constitue à lui seul un repas complet. Avec un filet de citron et du sel, consommez sa pulpe fondante, ayant l'apparence du beurre, parfois avec un goût de noisette, au naturel: nous vous conseillons de l'étendre sur du pain, assaisonné de sel et de poivre. On peut le manger aussi avec du jus de citron, sucre, du madère ou du kirsch, des crevettes, des dés de poisson (fumé ou froid). Badigeonner la surface de sa pulpe de citron pour l'empêcher de prendre une vilaine couleur sombre car il s'oxyde au contact de l'air. Éviter de le servir avec une mayonnaise qui le rend lourd et indigeste. On en fait une excellente crème glacée, en le malaxant avec une crème à la vanille.
Essayer diverses variétés d'avocats. Les Occidentaux apprécient les variétés guatémaltèques à peau rugueuse (Hass et Nabal). Les variétés mexicaines (à peau lisse Mexicola, Topa-topa, Zutano) sont très résistantes au froid et font d'excellents porte-greffes. Les Israéliens produisent un "accident de la nature": un minuscule avocat sans noyau en forme de cornichon né d'une fleur non fécondée!
Essayer de le consommer en dessert avec du sucre pour changer un peu (comme les Asiatiques)! Les variétés antillaises (à peau lisse et atteignant 25 cm de long), à la chair plus aqueuse et moins parfumée, se prêtent bien à la réalisation de milk-shakes, glaces et mousses.
Un truc pour accélérer la maturation de l'avocat: l'enfermer dans un papier (ou un sac en plastique), de préférence avec une pomme ou une banane. Le gaz qu'il dégage hâte son évolution. Il se conserve une dizaine de jours dans le bac à légumes du réfrigérateur. Autre solution: on enlève le pédoncule et on met du sel dans le trou (résultat ultra-rapide en 2 jours). Solution la plus rapide: couper l'avocat en deux et envelopper chaque moitié dans un film plastique (sans le noyau), les mettre au four à micro-ondes à très faible puissance, pendant une à deux minutes, enfin les immerger dans l'eau glacée. Si, au contraire, vous voulez bloquer le stade de maturité de l'avocat pendant 2-3 jours, il faut le placer entièrement dans la farine, dans une boite obscure.
A la Martinique, il est mélangé à la morue pour donner le "féroce". Au Mexique, la chair de l'avocat (appelé aguacate, ahuacatl; poire-alligator aux Antilles) remplace le beurre!

RECETTE DU GUACAMOLE MEXICAIN (ahuacamulli chez les Aztèques):
C'est la seule recette aztèque réellement connue:
Écraser à la fourchette la chair de 3 avocats mûrs, 2 tomates hachées et un peu de piment. Pour remplacer les autres plantes américaines introuvables chez nous, compléter avec quelques plantes européennes proches: le jus de 2 citrons verts, 3 oignons frais, un peu de coriandre (feuillage ou grains). Saler et poivrer.

AVOCAT A LA POÊLE:
Une autre façon de consommer les avocats avec moins de lipides que la vinaigrette ordinaire.
Couper en dés deux avocats et passer du jus de citron dessus pour les empêcher de brunir. Saler et poivrer.
Mettre à dorer dans l'huile une échalote hachée. Ajouter les dés d'avocat. Faites sauter pendant 5 minutes. Gouter et rectifier l'assaisonnement pour l'adapter à votre goût. Rajouter ciboulette et persil.
Vous pouvez ajouter à cette préparation des pommes de terre sautées.
Toutes les informations culinaires ou phytothérapeutiques ne sont données qu'à titre indicatif.
Merci de consulter un professionnel de la santé avant toute utilisation.