L'Écotourisme en Gironde

Entrer le nom d'une plante :

Badiane

1

Nom commun : 

Badiane

Nom latin : 

Illicium verum

Autres noms : 

Anis étoilé, anis de Sibérie

Famille : 

Magnoliacées

Origine : 

Haut Tonkin (nord viêt-nam)

Taille : 

43- 6m

Description


Il y a 6000 ans, ses feuilles sucrées étaient déjà appréciées en Chine. vers 1694, elle apparait en Europe, importée de la lointaine Russie: elle est un condiment rare donc cher. Cet arbre à écorce blanche a le port du magnolia et exhale une odeur suave et aromatique. Ses feuilles entières, persistantes, allongées, brillantes et lisses rappellent celles du laurier-sauce. Les fleurs (février, juin) sont jaunes, odorantes et solitaires. Les 8 carpelles de chaque ovaire forment ensemble un fruit: une jolie étoile à 8 branches, chaque branche contenant une graine marron, brillante et très dure. Cueillie verte, l'étoile devient brun-rouge lorsqu'on la fait sécher au soleil. L'odeur d'anis provient de l'anéthol. En Inde et en Chine, la badiane est brûlée comme un parfum. Il est reproduit par marcottage.

Application en phytothérapie


Propriétés digestive, eupeptique et stomachique (voir ci-dessous). Contre la toux.


Les recettes de cuisine


ATTENTION! Quand vous achetez de la badiane, veiller à acquérir de belles étoiles bien développées et régulières. Si les branches sont malingres, il pourrait s'agir de la TOXIQUE badiane du Japon I. religiosum.
Comme en Chine, mettez-en dans votre thé (deux étoiles par tasse de thé) après vos repas pour soigner ballonnements, fermentations intestinales et flatulences. On s'en sert pour fabriquer l'anisette et bien d'autres boissons liquoreuses.
Mettez-en sur le poisson et tous les aliments difficiles à digérer (artichaut, châtaigne, choux, fèves).

Toutes les informations culinaires ou phytothérapeutiques ne sont données qu'à titre indicatif.
Merci de consulter un professionnel de la santé avant toute utilisation.