L'Écotourisme en Gironde

Entrer le nom d'une plante :

Ballote

1

Nom commun : 

Ballote

Nom latin : 

Ballota foetida

Autres noms : 

Ballote noire, Marrube noire, Marrube fétide, Ballote puante

Famille : 

Lamiacées

Taille : 

60 à 90 cm

Description


Poussant souvent dans les décombres, la ballotte fétide est caractéristique des friches à grande herbes dans les villes et surtout les villages. Elle mérite son nom: elle dégage une odeur de cave moisie et de suie sans que l'on ait besoin de froisser ses feuilles (alors qu'il faut les froisser chez la ballote noire). Mais, beaucoup considère que ballotte fétide et ballote noire sont la même plante. C'est probablement à cause de cette odeur et sa saveur amer et âcre que le bétail la/les dédaigne.
Les touffes de cette vivace robuste présentent des tiges carrées, velues et très feuillées. Les feuilles sont courtes, fortement ridées dessus, velues, à bords grossièrement dentées et souvent teintés de rougeâtre ou de violet. De mai à septembre, les fleurs roses ou purpurines sont groupées en verticilles serrés aux noeuds des feuilles, entremêlées de courtes bractées. Calice (en coupe pliée à dix nervures très marquées et à dents presque épineuses) et lèvre supérieure de la corolle sont velus. Les graines luisantes sont regroupées par quatre au fond des calices.

Pour la distinguer d'autres lamiacées, il faut noter: son odeur fétide, ses feuilles ridées-gaufrées, ses fleurs rouges avec un calice presque épineux. A ne pas confondre notamment avec l'agripaume cardiaque (beaucoup plus rare; feuilles profondément dentées) et avec le marrube blanc (voir cette fiche)aux propriétés proches, ainsi que la marrube noire aux feuilles sombres (d'où son nom).

Application en phytothérapie


Elle est dénuée de toute toxicité, mais il faut bien du courage pour absorber une infusion de fleurs de ballote, en été (surtout pour les enfants)! C'est un antispamodique remarquable qui était jadis employé contre l'épilepsie et qui aujourd'hui calme les quintes de toux. C'est une des plantes LES PLUS SÉDATIVES (insomnie des anxieux, nervosité, déprime, état dépressif, troubles nerveux liés à la ménopause). Elle facilite la digestion par sa capacité de multiplier par trois le volume de bile excrétée. C'est un vermifuge efficace contre les ascaris et les oxyures. Enfin, elle soigne les acouphènes.


Toutes les informations culinaires ou phytothérapeutiques ne sont données qu'à titre indicatif.
Merci de consulter un professionnel de la santé avant toute utilisation.