L'Écotourisme en Gironde

Entrer le nom d'une plante :

Balsamine, impatience ou impatiens de l'Himalaya

1

Nom commun : 

Balsamine, impatience ou impatiens de l'Himalaya

Nom latin : 

Impatiens glandurifera

Autres noms : 

Balsamine glanduleuse, balsamine géante, impatiente

Famille : 

Balsaminacées

Origine : 

Cachemire, Népal

Taille : 

0,5m et même 1,2 m

Description


Il existe plus de 400 espèces d'impatiens dans le monde. Introduite en France au XIXè siècle, cette annuelle s'est naturalisée et elle est devenue invasive au XXè siècle. Mais, notre région aquitaine n'est, pour l'instant, pas concernée.
Cette annuelle, à la silhouette pleine de légèreté, aime les endroits frais (berges, marécages), à l'ombre ou à mi-ombre (lisière). Contrairement aux autres balsamines, ses feuilles ne sont pas alternes: elles sont opposées ou verticillées par trois. Les tiges rougeâtres, translucides, gorgées d'eau présentent des renflement comme nos genoux. De juin à octobre, les grappes très lâches de fleurs hermaphrodites (2,5-3 cm) attirent l'attention: d'abord par leur fraîche coloration rose pastel et blanche, ensuite par la suspension (du style "mobile de Calder!)par un fin pédoncule, enfin par l'éperon nectarifère fortement recourbé vers l'arrière (formant un long bras de levier équilibrant le plus gros du poids situé à l'avant de la fleur). La corolle est formée de quatre pétales soudées deux à deux. Une fois cueillies, les fleurs sont si fragiles qu'elles dépérissent dans les minutes qui suivent.
Le fruit est une longue capsule allongée, mais qui n'a des graines que dans le renflement supérieur: il porte des sortes de rayures qui sont -en réalité- des épaississements de la paroi. Ces cinq bandes épaisses sont maintenues en tension tant que le fruit est attaché à son pédoncule. Lorsque le fruit se détache, elles se détendent en projetant les graines comme une fronde. Chose curieuses, après "l'explosion", ces bandes sont contorsionnées et séparées sur leur longueur, mais elles restent soudées entre elles en haut et en bas. C'est un peu comme cinq ressorts d'horlogerie qui jailliraient hors de son logement en perdant leur forme. Le mécanisme est donc différent d'autres plantes utilisant aussi une dissémination par éjection (oxalis, genêt, concombre d'âne). C'est ainsi que le fruit éclate au moindre contact à maturité, avec -souvent- un petit bruit sec (nos visiteurs du jardin de la biodiversité de Mérignac prennent un vif plaisir à jouer avec les fruits!). Les graines qu'ils contenaient peuvent être éjectées à plus de 2 m de distance! Aussi, cette plante au tempérament explosif est-elle le symbole de l'impatience. Chaque plante peut produire jusqu'à 800 graines!
Parmi les nombreuses autres impatientes de notre pays (mais avec des feuilles alternes), citons: l'impatiente ne-me-touchez-pas Impatiens noli-tangere, à fleurs jaunes tachées de rouge (avis au lecteur: nous cherchons actuellement des graines de cette espèce!), la balsamine à petites fleurs I. parviflora (petites fleurs de moins de 2 cm de long et jaunes; jusqu'à 10000 graines par pied et par saison), l'impatiente classique de nos jardins (balsamine) Impatiens balsamina, l'impatiente des jardins ou I. de Balfour Impatiens balfourii (presque la "jumelle" de l'impatience de l'Himalaya avec les mêmes fleurs bigarrées de rose et de blanc; Balfour: botaniste écossais) et enfin la balsamine géante de l'Himalaya Impatiens glandulifera (3m de haut; abondante à Rives d'Arcins, à Bègles, dans notre département girondin et envahissante dans les villes traversées par les fleuves ou les canaux).

Application en phytothérapie


Diurétique, laxative, émétique.


Les recettes de cuisine


TOXIQUE A FORTES DOSES (oxalate de potassium). Les jeunes pousses cuites sont délicieuses, après un blanchiment dans l'eau chaude pour enlever l'amertume. Les graines crues ont un léger goût de noisette/noix; elles conviennent aussi pour les müesli ou les galettes cuites. Les bourgeons peuvent être apprêtés au vinaigre comme les cornichons. Les fleurs, légèrement sucrées, sont bonnes en gelées, vinaigre, sirop et salades.
Toutes les informations culinaires ou phytothérapeutiques ne sont données qu'à titre indicatif.
Merci de consulter un professionnel de la santé avant toute utilisation.