L'Écotourisme en Gironde

Entrer le nom d'une plante :

Baselle rouge

1

Nom commun : 

Baselle rouge

Nom latin : 

Basella rubra

Autres noms : 

épinard de Chine, épinard de Ceylan, épinard de Malabar, brède d'Angola, épinard rouge

Famille : 

Basellacées

Origine : 

Inde

Taille : 

de 1 à 3 m en France (5 m dans son aire d'origine)

Description


Grimpante ornementale et alimentaire aux tiges anguleuses et rougeâtres, non rustique peu cultivée en France car c'est une plante tropicale et subtropicale. Feuilles décoratives avec des reflets rougeâtres. Petites fleurs blanches teintées de rose rassemblées en petites grappes serrées, suivies de fruits rouges en forme de pois. Ce fruit écrasé teinte les doigts d'une couleur rouge: on s'en sert dans certains pays comme teinture et comme encre (pour les sceaux, par exemple).
Il existe aussi une baselle blanche Basella rubra var. alba dont on ne sait pas s'il s'agit d'une espèce ou d'une variété de la précédente.

CULTURE:
Après avoir laisser tremper les graines pendant un jour dans l'eau, semer sur couche à chaud (20°), en mars-avril, à 1 cm de profondeur, en avril, dans une terre de pH 6 à 7. Germination au bout de 10 jours. Quand il fait suffisamment chaud (mai), repiquage en pleine terre. La plante aime un sol riche et la luminosité, mais il ne lui faut pas du soleil direct toute la journée. Elle est exigeante en eau. La palisser.



Application en phytothérapie


Contient des oligo-éléments (potassium), des vitamines A et C.


Les recettes de cuisine


Les feuilles sont récoltées une à une au fur et à mesure de la pousse et des besoins, comme les épinards (mais sans couber le dos!). Elles sont également cuites comme les épinards. Elles ont une saveur acidulée (un peu comme l'oseille). On peut aussi réaliser des infusions ("thé").
Les fruits cuits donne un mucilage qui peut remplacer l'okra pour épaissir les soupes
Toutes les informations culinaires ou phytothérapeutiques ne sont données qu'à titre indicatif.
Merci de consulter un professionnel de la santé avant toute utilisation.