L'Écotourisme en Gironde

Entrer le nom d'une plante :

Bignone à grandes fleurs

1

Nom commun : 

Bignone à grandes fleurs

Nom latin : 

Campsis grandiflora

Autres noms : 

Campsis, tecoma, jasmin trompette

Famille : 

Bignoniacées

Origine : 

Chine, Japon

Taille : 

6 à 10 m

Description


De J. P. Bignon, académicien, bibliothécaire et maître de cérémonie de Louis XIV. Illuminant spectaculairement l'’entrée du jardin de la biodiversité de Mérignac dès le début du mois de juillet, cette grimpante vigoureuse (tige de 5-10m!) tient, seule, la vedette durant toute sa floraison estivale avec ses grandes (10 cm de long) fleurs en forme de trompette lumineuse (orange). De toutes les plantes grimpantes estivales, nous trouvons que c'est celle qui a la plus belle floraison (au printemps, c'est la glycine). Adoratrice du soleil, elle a besoin de chaleur, mais en hiver elle résiste à des froids intenses (pas de problèmes en février 2012 lorsque la température est restée aux environs de -10° pendant plusieurs jours). Elle résiste à la pollution. Les tiges contiennent un latex irritant la peau. A la longue, le tronc tortueux s'écaille.
Parmi les 700 espèces de Bignoniacées, citons aussi une deuxième espèce de bignone: la bignone commune (ou jasmin de Virginie): C. radicans (car elle a des crampons sur les tiges, comme le lierre). Enfin, si vous aimez les grandes fleurs de plus de 20 cm, nous vous conseillons B. grandiflora.
Lors de nos sorties découvertes et éco-touristiques que nous organisons en Gironde, nous avons été impressionné par la belle collection de plantes grimpantes, plantées dans le jardin botanique de Bordeaux-Bastide (celui de la rive droite)) que nous vous invitons à aller découvrir sur place.


Toutes les informations culinaires ou phytothérapeutiques ne sont données qu'à titre indicatif.
Merci de consulter un professionnel de la santé avant toute utilisation.