L'Écotourisme en Gironde

Entrer le nom d'une plante :

Bleuet des moissons

1

Nom commun : 

Bleuet des moissons

Nom latin : 

centaurea cyanus

Autres noms : 

Bluet, blavette, barbeau, casse-lunettes, audifoin, basilek, bouton des célibataires, cerny, centonie, herbe de Sainte Aurée

Famille : 

Astéracées

Origine : 

Proche Orient

Taille : 

20 à 50 cm

Description


Centaurea rend honneur au centaure Chiron, éducateur d'Achille et féru de plantes qui aurait découvert les propriétés médicinales du bleuet. Quant au nom d'espèce "cyanus", il y a deux explications. Cyanos est le nom d'un berger-poète, admirateur des beautés de la nature que les dieux grecs de l'antiquité transformèrent en bleuet. Cyané, fille du dieu des rivières, fut transformée en torrent aux eaux bleues.
Cette bisannuelle à tige raide est couverte d'un duvet gris. Ses feuilles vert-gris duveteuses dessus, cotonneuses dessous, sont de deux types: les supérieures sessiles et entières, les inférieures pétiolées et divisées. De mai à septembre, les capitules de fleurs bleu céleste et profond avec des étamines bleu foncé) à l'état sauvage se colorent éventuellement en rose dans nos jardins. Ces grands capitules portent des fleurs hermaphrodites au centre et stériles à la périphérie. Les bractées de l'involucre ont des cils courts et réguliers, souvent bruns.
Le bleuet ne saurait exister en dehors des champs de céréales: il est d'ailleurs venu d'Orient en compagnie du blé.d'ailleurs, il s'appelle cornflower en anglais et kornblume en allemand. La présence de ces fleurs bleues annonçait l'époque des moissons. Autrefois si abondant, cette plante messicole a tendance à disparaitre plus vite de nos champs que le coquelicot, victime des herbicides. Heureusement, il bénéficie de campagnes de réhabilitation (dont celle du WWF) pour sa survie. En sol bien fumé, la plante est rameuse dès la base. Les feuilles sont très polymorphes.
Savez-vous que les bouquets tricolores du 14 juillet sont formés de bleuets, de coquelicots et de marguerites? Ces fleurs sont devenus des symboles patriotiques car leurs couleurs sont celles du drapeau français. Le bleuet est le symbole commémoratif de la Première Guerre Mondiale. Le surnom de bleuet fut donné, en 1916, par les Poilus aux soldats de la classe 1917 qui n'avaient pas connu les pantalons rouges (voir la fiche "garance tinctoriale), mais seulement l'uniforme bleu horizon. Après la seconde guerre mondiale, des bouquets de bleuets étaient confectionnés par les invalides et vendus chaque 11 novembre au profit des anciens combattants. Le bleuet est aussi le symbole de la connaissance et de la jeunesse. Enfin, en amour, il symbolise la timidité, la pudeur et les sentiments délicats. En Orient, c'est la fleur des amoureux. Dans les campagnes françaises, la tradition raconte que si une femme veut attirer les hommes, elle doit cacher un bleuet contre ses seins. A l'époque de la Grèce antique, on croyait qu'une solution de racines de bleuet avait le pouvoir de rendre inoffensifs les serpents et de les écarter des troupeaux.


Application en phytothérapie


Le bleuet est un adoucissant général pour calmer les inflammations, notamment des yeux, des muqueuses et de la peau.
Son nom de casse-lunettes témoigne des bienfaits réels que la décoction tiède de fleurs de bleuet apporte aux yeux (conjonctivite, orgelet, irritations des paupières, yeux abimés par des eaux chargées, fatigue visuelle dans les atmosphères enfumées ou suite à un effort visuel soutenu).
Pour votre beauté, Mesdames, les fleurs de bleuet sont riches en tanin et en glucosides (centaurine, centaureine): elles sont donc à la fois astringentes et adoucissantes pour la peau, en usage externe. Ce qui est fort utile quand le teint est congestionné ou en cas de couperose. Jadis, dans le Nord de la France, on faisait des macérations de fleurs dans... la bière! On l'utilise aussi pour colorer les médicaments.
Il a une certaine efficacité contre le diabète.


Les recettes de cuisine


Le thé bleu des montagnes contiennent des pétales de bleuet. Ces pétales frais, à la saveur d'artichaut, s'emploient aussi en décoration des salades.
Dans le département du Nord, on fabrique même une bière antrhumatismale en laissant macérer, durant quelques jours, 25 g de fleurs sèches dans un litre de bière!
Toutes les informations culinaires ou phytothérapeutiques ne sont données qu'à titre indicatif.
Merci de consulter un professionnel de la santé avant toute utilisation.