L'Écotourisme en Gironde

Entrer le nom d'une plante :

Buis

1

Nom commun : 

Buis

Nom latin : 

Buxus sempervirens

Autres noms : 

Bois béni, Bois d'Artois, Guézette, Ozanne, bois à boites

Famille : 

Buxacées

Origine : 

Perse

Taille : 

de 1 à 5 - 6 m

Description


Apprivoisé partout depuis l'empire Romain et vedette incontournable de l’'art topiaire (sculpture végétale), il a développé au cours des siècles une longue fraternité avec l'Homme et il prend des poses étonnantes dans le jardin à la française. Les Chrétiens font bénir des rameaux de buis le dimanche des Rameaux (d'où son nom de "bois béni"), en souvenir de l'entrée du Christ à Jérusalem. Ce buis sera ensuite gardé un an au domicile. On croyait aussi que ses vertus médicinales étaient démultipliées par la bénédiction à tel point qu'on considérait que seulement cinq feuilles suffisaient à purger une vache! En fait, il s'agit de la survivance de la tradition païenne de l'arbre sacré ou de celle réservée aux triomphateurs, récupérée (comme toujours!) par l'Église. Pour sa valeur protectrice, il fut planté autour des châteaux et des demeures bourgeoises, où il a abrité et caché aux yeux du public bien de secrètes galanteries... Tout ceci a favorisé son expansion vers le nord de l'Europe. 85 communes tirent leurs noms de cette plante: Bussières, Buxeuil, Boissy, Buis-les-Baronnies, Le Buis, La Buisse, la Buissardière, La Bouysse... De même pour les noms de famille: Laboissière, Bussereau...
Avec le cyprès et l'if, c'est l'arbre des cimetières. Son côté funeste lui a valu de symboliser la stérilité. Aussi, les Anciens faisaient attention de ne pas mettre de buis dans les bouquets qu'ils offraient à la déesse Vénus de peur de perdre leur virilité!
Il pousse très, très lentement! Les petites (1 à 3 cm) persistantes, coriaces, très glabres, au-dessus vert foncé luisant, portent chacune une nervure médiane saillante en dessus. Elles dégagent une odeur caractéristique au froissement. Elles sont toxiques aussi bien pour les animaux que pour l'être humain. La floraison du buis, jaune, odorante (odeur de miel) et mellifère, est précoce (dès mars): à l'aisselle des feuilles, le glomérule est formé de cinq à six fleurs mâles (à l'extérieur; quatre sépales et quatre étamines) entourant une fleur femelle (centrale). Après la floraison, les trois styles persistent sur le fruit sous forme d'une couronne à trois cornes! Le fruit est une capsule s'ouvrant par trois cornes pour libérer de petites graines lustrées et noires.
Jadis, les décoctions de rameaux feuillus de buis servaient à laver les lainages noirs, garantissant ainsi la conservation de la couleur.
Son bois sec peut être plus dense que l'eau. Le temps brunit et dore la couleur jaune doux initial de ce bois. Sa finesse fait qu'il se prête à la gravure et à la fabrication de pièces tournées comme les pièces d’'échec, des jeux de dames (les pions blancs), les inusables toupies et des boites (pyxides) comme celles de forme très singulière où l'on conservait les hosties. Mais, la tendance actuelle est de le remplacer par l'olivier pour ces usages. Buis, buisse, bouisse désigne les objets en bois de buis. Ce bois très dur, symbole de fermeté, constitue le maillet des loges maçonniques. Il est tellement dur qu'on préfère le travailler quand il est encore vert! On réalise même des outils inusables, notamment pour les cordonniers (poinçons, bouis = polissoirs pour les talons des chaussures). Avant la Seconde Guerre Mondiale, des camions chargés de buis (jugé concurrent hêtre) quittaient les Pyrénées pour le livrer à l'industrie jurassienne, mais cette pratique a été abandonnée du fait du coût désormais élevé des transports et de la main d'oeuvre. A cela s'ajoute le fait que c'est un bois qui brûle fort bien et était utilisé dans les briqueteries et les fours à chaux (un fagot de buis était réputé valoir deux fagots de tout autre bois). Tous ces usages expliquent son appauvrissement dans nos paysages. Sa sève est potentiellement irritante. Son espérance de vie est de plusieurs centaines d'années.
Il affectionne plutôt les terrains calcaires, secs et arides. En exposition chaude, la lande à buis est un stade de dégradation durable de la forêt de chêne pubescent. De tous nos ligneux indigènes, le buis est le mieux adapté aussi bien pour la forte luminosité que pour une extrême pénombre (éclairement près de 200 fois plus faible).
Dans notre région, on peut admirer de magnifiques exemplaires de cet espèce (au Parc du Bourran, à Mérignac, il atteint 9 m de haut), ainsi que d'autres espèces de buis, comme ce Buxus balearica au jardin botanique de Bordeaux rive gauche (7,50 m de haut pour un tronc de 78 cm de circonférence en 2002). En France, la plus belle buxaie est probablement celle de Coudrée (lac Léman), avec des exemplaires de 80 cm de diamètre, d'une dizaine de mètres de hauteur et âgés de 300 ans.
Pour conclure, terminons par une note d'humour misogyne avec cette métaphore arborée concernant la gente féminine: "Les femmes sont de buis, de tremble et de sapin; la teste composée de buis dur, comme tous les diables; le cul et les fesses faits de bois de tremble; aussi ne sont-elles jamais en sûreté, ils tremblent sans cesse, principalement quand le marteau est dans l'enclume. Le devant est de sapin, tendre, délicat, il ne faut pas beaucoup pour le percer...". Et vous, Mesdames, comment décrivez-vous de quel bois les Hommes sont faits?

Application en phytothérapie


Au niveau de l'utilisation cosmétique, en usage externe, les décoctions(ou les alcoolats) servent à lotionner les cheveux pour les fortifier.
ATTENTION POUR UN USAGE INTERNE SOUS FORME DE TISANE! Les doses doivent rester légères et le traitement court (sinon, il est TOXIQUE). De plus, la saveur de son infusion est répugnante! (malgré cela, le buis a servi naguère à falsifier des plantes médicinales comme le séné et la busserole) L'infusion de buis sert à arrêter les maladies de type viral comme la grippe (3 bols/jour au début de la maladie), ainsi qu'à traiter la goutte et les rhumatismes chroniques. Le buis était réputé pour traiter avec succès les fièvres rebelles à la quinine.


Toutes les informations culinaires ou phytothérapeutiques ne sont données qu'à titre indicatif.
Merci de consulter un professionnel de la santé avant toute utilisation.