L'Écotourisme en Gironde

Entrer le nom d'une plante :

Camomille (Grande)

1

Nom commun : 

Camomille (Grande)

Nom latin : 

Chrysanthemum parthenium

Autres noms : 

Matricaire commune, bouton-d'argent, espargoute, oeil -du-soleil

Famille : 

Astéracées

Origine : 

Asie Mineure

Taille : 

30 à 80 cm

Description


Chrysanthemum signifie fleur d'or. Le disque des capitules (de juin à août) est de couleur or; il est entouré de ligules blancs. Elle a été introduite très tôt en Grèce, sous le nom de "parthenion" = jeune fille car elle servait, à l'époque, d'emmnagogue qui, en latin, est devenu "matricaria". Au Moyen-Age, on vantait ses vertus fébrifuges (d'où son nom anglais actuel "feverfew").
Pour ne pas la confondre avec la camomille romaine ou d'autres matricaires, il faut bien observer les feuilles: la Grande Camomille possède des feuilles à lobes larges, à la texture molle et à la senteur fortement désagréable; les autres (Chamaemelum et Matricaria) ont des feuilles découpées bien plus finement en lanières étroites. Voir aussi les fiches "camomille romaine" et "petite camomille".
C'est une plante des lieux secs, ensoleillés et nitrophiles, au voisinage des maisons, des chemins et des décombres. Planté près des arbres fruitiers, elle favorise leur fécondation en attirant les insectes butineurs.

Application en phytothérapie


A cause de sa pénétrante et désagréable odeur, on répugne, aujourd'hui, à l'utiliser.
En usage externe et cosmétique (beauté, esthétique), grâce à l'azulène, les fleurs ont des vertus adoucissantes contre les allergies: elles sont une aubaine pour toutes les peaux, et surtout les peaux sensibles. On emploie leurs infusions (10 fleurs par bol) en compresses pour estomper les taches de rousseur et soigner les yeux (rougeur, fatigue, irritation). Les fleurs servent d'anti-insectes (antimites dans placard): ainsi, en se frottant la peau avec les fleurs, on éloigne les abeilles (et leurs piqûres!).
Feuilles et fleurs sont dépuratives, antispamodiques (et donc elles soignent les migraines), laxatives et vermifuges.
Côté esthétique et beauté, les compresses d'infusion de feuilles atténuent les taches de rousseur et réhydratent la peau.


Les recettes de cuisine


Les feuilles crues au goût amer dans des sandwichs ont, en plus, une action bienfaisante pour contrer les migraines.
Toutes les informations culinaires ou phytothérapeutiques ne sont données qu'à titre indicatif.
Merci de consulter un professionnel de la santé avant toute utilisation.