L'Écotourisme en Gironde

Entrer le nom d'une plante :

Camomille (Petite), camomille sauvage

1

Nom commun : 

Camomille (Petite), camomille sauvage

Nom latin : 

Matricaria recutita

Autres noms : 

Camomille allemande, camomille vraie, matricaire, oeil-de-soleil, camomèle

Famille : 

Astéracées

Origine : 

partie orientale du bassin méditerranéen

Taille : 

20 - 50 cm

Description


Comme c'est la meilleure des matricaires du point de vue phytothérapie, il est préférable de la distinguer des autres membres de son genre à partir de trois caractéristiques. 1) Les ligules blancs sont rabattus vers le bas en fin de floraison. 2) Le réceptacle est creux et conique(en pointe arrondie au sommet), sans paillette entre les fleurs. 3) C'est celle qui les feuilles les plus finement découpées en lanières.
Cette plante des champs, annuelle, à tige dressée, très ramifiée, dégage une odeur aromatique pénétrante. Elle pousse sur les terres argileuses, pauvres en calcaire. On la voit en fleurs longtemps: de mars à septembre.
Voir aussi la fiche sur la camomille romaine et la camomille (Grande).

Application en phytothérapie


A NE CONSOMMER QUE LOIN DES REPAS. DÉCONSEILLÉ AUX SUJETS NERVEUX (elle risque de provoquer insomnies et excitations). Son huile essentielle est du chamazulène bleu, virant au brun à la lumière.
Propriétés emménagogue (d'où le nom de "matricaire"), antalgique, anti-inflammatoire, antispasmodique, antiseptique, eupeptique, tonique, stomachique.


Les recettes de cuisine


Outre les infusions, les fleurs aromatisent l'eau gazeuse et les cocktails. Les boutons floraux peuvent être mis à mariner dans le vinaigre. Les jeunes feuilles ciselées relèvent la saveur de nombreux plats. Les Allemands en consomment 5000 tonnes par an.
Toutes les informations culinaires ou phytothérapeutiques ne sont données qu'à titre indicatif.
Merci de consulter un professionnel de la santé avant toute utilisation.