L'Écotourisme en Gironde

Entrer le nom d'une plante :

Capucine tubéreuse

1

Nom commun : 

Capucine tubéreuse

Nom latin : 

Tropaeolum tuberosum

Autres noms : 

cresson du Pérou, cresson d'Inde, ysaños

Famille : 

Tropaeolées

Origine : 

Pérou

Taille : 

0,50 à 2 m

Description


De Tropion = trophée, armes prises à l'ennemi en grec, car la fleur a la forme d'un bouclier et la fleur celle d'un casque.
Les tubercules, tachés de rose et en forme de poire, ont un rendement assez faible, mais la plante (en serre) est très décorative avec ses feuilles en forme de pelle et surtout ses (rares) fleurs au calice rouge et aux pétales jaune-orange striés de noir, avec un bel éperon orange. Elles n'apparaissent que tardivement (en fin d'été) car c'est une plante des jours courts. C'est pour la même raison que le rendement en tubercules est faible, la plante n'étant pas rustique (paillez et couvrez avec un voile d'hiver pour prolonger la culture). Elle avait été introduite au XIXe siècle en France avec l'espoir de seconder la pomme de terre.

Deux autres espèces de capucines tubéreuses sont consommées par les chiliens: T. polyphyllum et T. patagonicum (ou mastouche).
Autre capucine frileuse à planter au chaud: la mexicaine Tropaeolum peregrinum (capucine des Canaries) aux étranges fleurs plumeuses jaune vif et aux feuillages découpées.

Application en phytothérapie


Les tubercules seraient anaphrodisiaques. Le chroniqueur espagnol Cobo rapporte que les empereurs incas faisaient consommer des capucines tubéreuses à leurs soldats afin qu'ils "oublient" un peu leurs femmes.


Les recettes de cuisine


Les tubercules cuits ont la saveur de la châtaigne, tout en étant à la fois puissamment poivrée et subtilement anisée (ce qui n'est pas du goût de tout le monde!). Jeunes feuilles et fleurs se mélangent aux salades. Elles sont piquantes comme les radis.
Remarque: les fleurs d'hémérocalles, crues ou cuites, sont bien meilleures et plus faciles à produire.
YSAÑOS GELÉS OU TAIACHAS:
Ébouillanter dans l'eau pendant une heure les tubercules. Les congeler. Trempés dans du sirop de sucre avant qu'ils ne dégèlent, ils deviennent de croquantes confiseries.
Toutes les informations culinaires ou phytothérapeutiques ne sont données qu'à titre indicatif.
Merci de consulter un professionnel de la santé avant toute utilisation.