L'Écotourisme en Gironde

Entrer le nom d'une plante :

Caroubier

1

Nom commun : 

Caroubier

Nom latin : 

Ceratonia siliqua

Autres noms : 

Caroube, pain de Saint Jean-Baptiste

Famille : 

Césalpinacées

Origine : 

Syrie

Taille : 

8 à 12 m

Description


Saint Jean s'en serait nourri lorsqu'il prêchait (d'où le nom de pain de Saint Jean-Baptiste). Jadis, le caroubier était d'ailleurs cultivé pour servir de nourriture aux hommes et au bétail. En France, on le trouve naturellement sur les sols arides de la Côte d'Azur car il est résistant à la sécheresse. Les feuilles coriaces et paripennées, d'abord rouges, évoluent vers le vert par la suite. Elles ont servi au tannage du cuir. Les grappes de fleurs souvent unisexuées, de couleur rouge, laissent la place à des gousses (caroube) brun-noir contenant une dizaine de graines (carats*) entourées d'une pulpe brun-rouge (50 % de sucre!!). La caroube fournit une gomme qui est l'un des constituants des colles pour papier.
* La constance de la masse de la graine (2 dg) a donné naissance à l'unité de mesure utilisée par les diamantaires.

Application en phytothérapie


Sèche, la caroube sert à lutter contre la diarrhée; fraîche, contre la constipation! Sa farine purifie le tube digestif: elle neutralise les toxines (farine anti-diarrhées pour les nourrissons).


Les recettes de cuisine


Certaines variétés sont destinées à l'alimentation animale et d'autres à la consommation des Hommes (pourtour méditerranéen). Les meilleures contiennent un véritable sirop de chocolat naturel! Les gousses sont récoltées vertes et mises à sécher pour les rendre meilleures par fermentation. La pulpe donne une eau de vie, du vin et entre dans la composition de diverses boissons industrielles.
On peut aussi mâchouiller des caroubes mûres pour en savourer le jus, puis recracher les fibres.
Après torréfaction, elles peuvent remplacer le café.
La poudre de caroube est utilisée industriellement comme épaississant sous le nom de E 410.
Toutes les informations culinaires ou phytothérapeutiques ne sont données qu'à titre indicatif.
Merci de consulter un professionnel de la santé avant toute utilisation.