L'Écotourisme en Gironde

Entrer le nom d'une plante :

Cerfeuil

1

Nom commun : 

Cerfeuil

Nom latin : 

Anthriscus cerefolium

Autres noms : 

Cerfeuil bâtard, Cerfeuil commun, cerfolium (dans le Capitulaire de Charlemagne)

Famille : 

Apiacées (Ombellifères)

Origine : 

Asie Centrale

Taille : 

10 à 40 cm

Description


Cerefolium = feuille de Cérès (Cérès, très friande de cerfeuil, est la déesse qui présidait les repas), l'herbe qui réjouit. Connu des Grecs, il fut diffusé par les Romains, mais il n'est pas certain qu'il s'agisse de ce cerfeuil (probablement le cerfeuil musqué). C'est au Moyen-Age qu'il est cultivé dans notre pays. Aujourd'hui très concurrencé par le persil au jardin, le Moyen-Age lui prêtait d'excessives vertus. Il faut être très prudent lors de la cueillette car d'autres plantes suspectes lui ressemblant (mais n'ayant pas son odeur) peuvent pousser à proximité.
C'est la plante d'ombre par excellence (surtout en été): il convient donc de l'associer à d'autres cultures qui lui font de l'ombre. La profondeur du semis est de 1 cm, la distance entre les rangs 20 cm et l'espacement sur le rang 10 cm. La levée du semis s'effectue au minimum en 6 jours, mais cela peut durer plus longtemps. Pour ralentir sa montée à graines trop rapide, il faut un sol ombré et frais (culture rapide: 8 semaines à peine): il pousse mieux quand la température est fraiche (éviter l'été). Échelonner les semis de 15 jours en 15 jours pour avoir une production continue. Deux maladies parasitaires contaminent le cerfeuil: le mildiou et la septoniose. Si une culture présente des tâches rouges, il vaut mieux l'éliminer en l'arrachant. Il n'aime pas le repiquage et le voisinage du radis. Le cerfeuil frisé est moins rustique et moins productif.

Application en phytothérapie


Ne convient pas aux femmes allaitantes.
Bronchite, contusion, foie, herpès, ictère, nez, ophtalmie, peau*, prurit, rein, ride, sein, toux.
Il est riche en vitamine C. Il est réputé soigner la dépression et pour améliorer la mémoire.
* Une infusion de cerfeuil sur le visage assouplit la peau et retarde l'apparition des rides.


Les recettes de cuisine


Ne convient pas aux femmes allaitantes.
A consommer cru et non cuit car le parfum du cerfeuil est très volatil et le cuire ne lui permettrait pas de conserver son arôme. Son goût est plus fin que celui du persil et il rappelle à la fois celui de la réglisse et de l'‘anis (ce qui le rend impossible à confondre avec la cigüe). Il s’'ajoute toujours dans les plats chauds, juste avant de servir (quand la cuisson du plat est finie, à une température inférieure à 50°). Il est meilleur quand la température est fraiche (au printemps et à l'automne).
Cure dépurative printanière.
Il se marie très bien avec les potages de légumes, le poisson et il rafraîchit les salades par son goût anisé.

BEURRE AUX FEUILLES DE CERFEUIL:
Mettre 4 poignées de feuilles au fond d'un récipient et par dessus rajouter 100 g de beurre ramolli. Dès le lendemain, vous pouvez récupérer le beurre et le séparer des feuilles. En garder quelques unes pour former un écrin digne d'intérêt.
Au lieu du cerfeuil, essayer aussi des fleurs comestibles: aromates (romarin, ciboulette), souci, oeillet, pimprenelle, rose (éliminer les parties blanches amères).

RECETTE DU MESCLUN:
Voir la fiche "roquette des jardins", sous-rubrique "les recettes de cuisine".
Toutes les informations culinaires ou phytothérapeutiques ne sont données qu'à titre indicatif.
Merci de consulter un professionnel de la santé avant toute utilisation.