L'Écotourisme en Gironde

Entrer le nom d'une plante :

Champignon de couche

1

Nom commun : 

Champignon de couche

Autres noms : 

Champignon de Paris

Description


Les possibilités de culture du champignon de couche sont variées: en pleine terre (en été), dans les coins obscurs de la serre ou dans la salle de bains de la maison (dans des caisses profondes d'au moins 20 cm !).

Le kit (d'un coût de l'ordre de 10 euros) se commande dans les jardineries, par correspondance ou sur Internet. Il est composé d'une petite caisse avec son couvercle (protection contre les contaminations, maintien d'un fort taux d'humidité), d'un lit de mycélium (le blanc du champignon) et d'un sac de compost à base de fumier de cheval et contenant les bactéries nécessaires au développement du mycélium (terre de gobetage).
Dès réception de votre kit, enlevez le couvercle et laissez le lit de mycélium à l'air libre, à température de la pièce (20-25°) pendant trois jours. Au bout de ces 3 jours, le lit de mycélium s'est étendu.
Trouez alors le sac contenant le terreau de gobetage et l'immerger dans de l'eau pour qu'il s'en imbibe juste de l'humidité nécessaire par les trous, sans être contaminé par des pollutions extérieures (autres bactéries). Puis, égouttez-le. Ouvrez le sac de terreau pour étaler son contenu sur le mycélium. Replacez le couvercle au-dessus en laissant un espace sur les côtés pour laisser passer de l'air sur les côtés: cette aération est nécessaire au développement de petits boutons. Attendez ainsi dix jours, à la température de 20-25 ?C.
Au bout de ce temps, mettez la boite et son contenu dans une pièce plus fraiche (13-16°) pendant une dizaine de jours. Quand les chapeaux atteignent 3 cm de diamètre, on les récolte en effectuant une torsion du pied (et non en les arrachant). Les champignons ne poussent pas en continu: ils apparaissent par volées toutes les 2-3 semaines. On peut ainsi faire de 3 à 6 récoltes sur 2-3 mois. 1 m² produit 4 kg de champignons.
Et oui, tout a une fin: le terreau est vite épuisé et il est atteint par diverses "maladies" provenant des spores, des moisissures et des bactéries présentes dans l'atmosphère.

Outre le champignon de couche, des kits aussi faciles d'emploi vous permettent d'avoir, CHEZ VOUS, des champignonnières de strophaire rouge, de pleurote en forme d'huitre et de pleurote jaune, de pied bleu, de coprin...

Application en phytothérapie


Comme tous les plantes riches en fibres, le champignon est un aliment amincissant. De plus, il est bénéfique pour le coeur puisqu'il réduit les triglycérides et le mauvais cholestérol.


Toutes les informations culinaires ou phytothérapeutiques ne sont données qu'à titre indicatif.
Merci de consulter un professionnel de la santé avant toute utilisation.