L'Écotourisme en Gironde

Entrer le nom d'une plante :

Chardon-Marie

1

Nom commun : 

Chardon-Marie

Nom latin : 

Sylibum marianum

Autres noms : 

Chardon-béni, sylibe de Marie, artichaut sauvage, chardon de Notre Dame, carduus marianus (dans le Capitulaire de Charlemagne)

Famille : 

Astéracées

Origine : 

zone méditérranéenne de l'Asie occidentale

Taille : 

0,40 à 1,50 m

Description


Sur les terrains secs et rocailleux (plutôt au sud de la Loire), il déploie ses magnifiques et grandes feuilles ondulées et piquantes maculées de blanc. Une légende médiéval explique que ces tâches blanches seraient les gouttes de lait de la Vierge tombées lors de sa fuite en Egypte (d'où le nom de Chardon-Marie et le qualificatif de l'espèce marianus). Dans certaines régions, le folklore lui attribue le pouvoir de stimulation: aussi, là où cette croyance était répandue (Savoie, par exemple), les hommes qui en mangeaient étaient-ils activement recherchés comme amants! Les volailles apprécient les graines QUI SONT TOXIQUES POUR L'HOMME.
Cultivez le dans votre potager pour son aspect ornemental!


Application en phytothérapie


cette plante contient un flavonoïde (la silymarine), bénéfique sur l'appareil cardio-vasculaire et le foie (régénération possible!).
Il aurait aussi une action contre le mal des transport si on le prend 8 jours avant le départ. Les extraits de ses graines servent à combattre les dégâts dus à l'alcoolisme et de certaines drogues.


Les recettes de cuisine


Et oui, il y a des pervers pour trouver cette plante comestible! Bien avant leur ouverture, les réceptacles des boutons floraux se préparent comme de minuscules artichauts dont il rappelle la fine saveur (voir la recette à la fiche "tournesol").
Toutes les recettes concernant l'artichaut sont valables pour le chardon-Marie.
La racine de deux ans et la tige sont comestibles cuits comme des légumes (salsifis). On peut confire la racine tronçonnée dans le sucre.
Pour les courageux, les jeunes feuilles débarrassées de leurs épines sont mangées comme nos salades. En Grèce, on se limite à la nervure centrale cuite dans l'huile et salée.
Toutes les informations culinaires ou phytothérapeutiques ne sont données qu'à titre indicatif.
Merci de consulter un professionnel de la santé avant toute utilisation.