L'Écotourisme en Gironde

Entrer le nom d'une plante :

Chervis

1

Nom commun : 

Chervis

Nom latin : 

Sium sisarum

Autres noms : 

Chirouis, girole, berle des bergers, berle des potagers, silum (dans le Capitulaire de Charlemagne), sisarum

Famille : 

Apiacées

Origine : 

Sibérie, Chine

Taille : 

1,50 m et plus (avec la hampe florale!)

Description


Selon Pline l'Ancien, l'empereur Tibère exigeait de ses colons des rives du Rhin un tribut régulier de chervis. Bien que recommandé par Charlemagne, il semble qu'il fut surtout introduit vers 1548... Ses racines blanches et enchevêtrées sont consommées surtout au XVI-XVIIe siècle: Olivier de Serre en faisait grand éloge. La Quintinie le cultivait dans le potager royal de Versailles. Puis elles commencent à disparaitre au XVIIIè siècle et elles tombent dans l'oubli dès le XIXe siècle (probablement à cause de sa racine trop ligneuse et rachitique par rapport aux opulentes carottes). Lors de nos sorties éco-touristiques et de nos balades dans la nature en Gironde, nous avons remarqué la quasi absence de cette plante des jardins de notre département.
On ne le récolte qu'au bout de deux ans!
Les feuilles composées et luisantes, d'un vert foncé, de cette plante vivace rappelle celle du panais: elles sont découpées jusqu'à la nervure centrale. La floraison a lieu la deuxième année (en juillet-août). Les graines ont une durée germinative de 4 ans.

CULTURE:
Deux méthodes: 1)Semis en mars, en terre profonde et meuble, en rangs espacées de 25 cm (et 15 cm entre les plants), 2) éclatements des touffes et repiquage des plants aux racines non fibreuses. Butter les pieds à l'automne. Au printemps, vous aurez des salades en utilisant les feuilles.


Les recettes de cuisine


Les racines tubéreuses, d'un gout farineux, fin et agréable, oscillant entre le céleri-rave, la carotte, le panais et le persil tubéreux. Elles se préparent comme les salsifis. Sélectionner les non-fibreuses. Il n'est pas nécessaire de les éplucher: il suffit de les laver (ou de les plonger un court instant dans l'eau bouillante si vous souhaiter les peler), puis de les essuyer. Nous conseillons de le manger frit avec du sucre et un jus d'orange ou cuit à l'eau avec une sauce béarnaise. Les jeunes feuilles (blanchies comme les endives) se mangent en salade, en été.
Toutes les informations culinaires ou phytothérapeutiques ne sont données qu'à titre indicatif.
Merci de consulter un professionnel de la santé avant toute utilisation.