L'Écotourisme en Gironde

Entrer le nom d'une plante :

Ciboule de Chine

1

Nom commun : 

Ciboule de Chine

Nom latin : 

Allium tuberosum

Autres noms : 

Ail odorant. Cive ( d’où vient civet ). Oignon d'hiver. Ail à feuilles plates. Ail à fleurs comestibles, Cepas (dans le capitulaire de Charlemagne)

Famille : 

Amaryllidacées

Origine : 

Chine? Sibérie? Mongolie.?

Taille : 

30 - 70 cm

Description


La première mention en Europe Occidentale serait dans le Capitulaire De Villis de Charlemagne. D'autres pensent qu'elle aurait été introduite au XVIè siècle. Elle est très cultivée en Chine non seulement pour ses feuilles (utilisée comme légumes), ses fleurs (comme condiments) mais encore pour ses longues tiges charnues qui se développent à la base des feuilles (surtout si la plante est buttée) et dont la saveur sucrée est délicieuse. On y cultive aussi une variété vivipare (sans floraison).
La variété sauvage est inconnue: on pense que la ciboule provient peut-être de l'oignon altaïque Allium altaïcum.
Elle est une cousine un peu méconnue de la ciboulette. Cependant, le cycle de végétation de la ciboule est un peu décalé par rapport à la ciboulette: elle produit plus en hiver (son feuillage affronte les hivers assez doux) et se repose en été.
Tige droite, dressée, ovale presque carrée, renflée (2 cm de diamètre). Feuilles étroites, vert foncé, presque plates (donc différentes des ciboules et ciboulettes), en forme de gouttière à leur base. Ses fleurs sont blanches. Comme la croissance des feuilles est rapide, on en mange presque tout le temps. Dans la cuisine chinoises, les feuilles sont mangées cuites.
A ne pas confondre avec:
- la ciboule commune ou oignon d'Espagne ou cive Allium fistulosum, ne produisant pas de bulbes et perdant ses feuilles en hiver.
- la ciboule de Catawissa ou oignon de Catawisa ou oignon des familles Allium ceapa var. proliferum qui porte des tiges avec un à trois étages de bulbilles aériens violacés (en été).
- la ciboule de Saint-Jacques Allium lusitanicum/Allium senescens subsp. montana (ou ail du Portugal, ciboule de Saint-Jean -en Auvergne-, civette de Saint-Jacques, échalote perpétuelle, ciboule vivace), un peu plus grande que la ciboule de Chine. Son arrêt végétatif se produit vers la Saint-Jean (récolte), puis elle repousse à partir d'août. Jadis, tous les pèlerins allant à Saint-Jacques de Compostelle en mettaient dans leur besace pour lutter contre le scorbut pendant leur long trajet. Sa saveur convient très bien avec les sauces pour les huitres.

CULTURE:
Semis de février à avril pour une récolte 100 jours plus tard. Semis en juillet pour une récolte de printemps (abriter lors des hivers rigoureux). Faculté germinative: 2 ans. Température optimale de germination: 12-15°. Une fois installée, elle résiste aux hivers les plus durs. Elle apprécie la compagnie de la carotte, mais déteste les fabacées (qui "fabriquent" de l'azote qu'elle n'aime pas). Elle disparait en hiver.

Application en phytothérapie


Adoucissant, antiscorbutique, antiseptique, antitussive, cardiotonique, cicatrisante, diurétique, expectorante, hypoglycémiante, laxative, stimulante.
Elle est très riche en vitamine C: elle contient 15 fois plus de vitamine C que ce dernier.


Les recettes de cuisine


Ses usages sont les mêmes que ceux de l'oignon, mais elle est mieux tolérée par les estomacs délicats. Proche parente de l'oignon (mais à bulbe oblong), elle est mieux tolérée que ce dernier par les estomacs sensibles. Fraîche et verte, elle les remplace quand les oignons ont été récoltés. Son goût est plus accentué que celui de la ciboulette.
BEURRE AUX FLEURS DE CIBOULE:
Mettre 4 poignées de pétales au fond d'un récipient et par dessus rajouter 100 g de beurre ramolli. Dès le lendemain, vous pouvez récupérer le beurre et le séparer des pétales. En garder quelques uns pour former un écrin digne d'intérêt.
Au lieu des fleurs de ciboule, essayer aussi d'autres fleurs comestibles: aromates (romarin, ciboulette), oeillet, pimprenelle, rose (éliminer les parties blanches amères).
Toutes les informations culinaires ou phytothérapeutiques ne sont données qu'à titre indicatif.
Merci de consulter un professionnel de la santé avant toute utilisation.