L'Écotourisme en Gironde

Entrer le nom d'une plante :

Ciboulette

1

Nom commun : 

Ciboulette

Nom latin : 

Allium schoenoprasum

Autres noms : 

Appétit, civette, appétit, herbillette, britla (dans le Capitulaire de Charlemagne), oignon à tondre, ognonnette, queue d'appétits

Famille : 

Amaryllidacées

Origine : 

Nord de l'Europe et de l'Asie (Sibérie)

Taille : 

20 - 30 cm

Description


Cette vivace est cultivée depuis des millénaires en Chine et des siècles chez nous. La ciboulette se distingue de l'oignon et de la ciboule par l'absence de renflement en fuseau de la tige. Les feuilles sont beaucoup plus petites que celles de la ciboule. Elles dégagent une odeur d'ail quand on les froisse. Belles ombelles de fleurs roses à partir de mai. Plus résistante au froid, elle était cultivée en bordure dans les jardins au temps de Charlemagne. Sous Louis XIV, la crème à la ciboulette servait à cicatriser le nombril du nouveau-né. Rares cas d’'empoisonnements en cas de consommation excessive par des mammifères (chien).
A ne pas confondre avec deux autres ciboulettes:
- la ciboulette de Saint-Jacques (ou de Saint-Jean, en Auvergne) Allium lusitanicum,
- la ciboulette chinoise Allium tuberosum (voir la fiche "ciboule chinoise").
Comme on les appelle plutôt ciboule, voir la fiche "ciboule".

CULTURE:
Multiplication par semis ou par éclats (division des touffes): cette dernière méthode est préférable car elle est plus rapidement productive (récolte deux mois après la plantation alors qu'il faudra attendre un an si on procède par semis). Elle fait de bonnes bordures (un pied tous les 10 cm), à couper tous les mois pour en profiter au maximum (esthétique, consommation, retard de la montaison). Au jardin de la biodiversité de Mérignac, nous la cultivons dans une jardinière, rentrée dans la véranda en hiver pour avoir une récolte d'arrière-saison en début d'hiver et précoce au printemps. Elle n'est guère exigeant sur les qualités du sol, mais elle prospère mieux dans des terres riches en humus et qui retiennent l'humidité. Carottes, arbres fruitiers, vigne, rosiers, tomates apprécient la compagnie de la ciboulette. Le purin de ciboulette est efficace contre les pucerons, l'oïdium et la tavelure du pommier.

Application en phytothérapie


Comme sa composition est proche de la ciboule de Chine, elle a les mêmes propriétés que la ciboule de Chine: digestive, hypotensive, apéritive. On ne consomme que les feuilles fraîches. Elle contient énormément de vitamine C (50 à 100 mg pour 100 g de feuilles), mais aussi du carotène, de la vitamine B1 et B2, une huile essentielle sulfurée, beaucoup de minéraux (sodium, potassium, calcium, phosphore, fer).


Les recettes de cuisine


La ciboulette est connue dans toutes les cuisines européenne, chinoise, indienne et nord-américaine. Elle ne doit pas être cuite (ou à peine) car la cuisson détruit ses composants aromatiques. Outre la simple tartine beurrée, il est recommandé d'introduire ses feuilles fraîches et émincées dans les plats à base d'oeufs (omelettes, crêpes), de sauces à la crème, de potages, de salades, de pomme de terre et de fromage blanc. Au XIXè siècle, sur le Mont-Cenis (Alpes), on confectionnait, avec la ciboulette sauvage, une sauce (la beignelle) servie avec les truites pêchées dans le lac proche.

POULET RÔTI ACCOMMODE A LA CIBOULETTE:
Préparer la farce en écrasant ensemble un camembert crémeux, une botte de ciboulette finement ciselée, du persil et une gousse d'ail pilé. Emplir le poulet avec ce mélange avant de le faire rôtir.

CRÊPES SURPRISES FARCIES:
Les enfants peuvent préparées eux mêmes la farce constituée de fromage de chèvre écrasé à la fourchette et de ciboulette finement ciselée. Suivant les goûts de chacun, on peut aussi rajouter de l'ail passé au presse-ail et du poivre. Tartiner les crêpes de ce fromage assaisonné et les rouler sur elles-mêmes. On peut les présenter tronçonnées en rondelles. C'est prêt!

BEURRE AUX FLEURS DE CIBOULETTE:
Mettre 4 poignées de pétales au fond d'un récipient et par dessus rajouter 100 g de beurre ramolli. Dès le lendemain, vous pouvez récupérer le beurre et le séparer des pétales. En garder quelques uns pour former un écrin digne d'intérêt.
Au lieu des fleurs de ciboulette, essayer aussi d'autres fleurs comestibles: aromates (romarin, sauge), souci, oeillet, pimprenelle, rose (éliminer les parties blanches amères).
Toutes les informations culinaires ou phytothérapeutiques ne sont données qu'à titre indicatif.
Merci de consulter un professionnel de la santé avant toute utilisation.