L'Écotourisme en Gironde

Entrer le nom d'une plante :

Citronnier

1

Nom commun : 

Citronnier

Nom latin : 

Citrus limon

Autres noms : 

Lumie, poire-du-commandeur

Famille : 

Rutacées

Origine : 

Au pied de l'Himalaya

Taille : 

4 à 5 m

Description


Originaire du Cachemire, il fut acclimaté en Mésopotamie bien avant l'ère chrétienne. Puis, il progressa vers l'Afrique du Nord avec les invasions Arabes. Au Ve siècle de notre ère, Palladius décrit ses citronniers plantés près de Naples et en Sardaigne. Les Croisés en ramenèrent aussi en Sicile. Pour lutter contre le scorbut, James Cook en emmenaient pour ses marins lors des longs voyages transocéaniques autour du monde et des navigateurs l'introduisirent aux Antilles au XVe siècle, puis en Amérique. Les Anglo-Hollandais l'introduisirent en Afrique du Sud en 1654. En 1928, le chimiste hongrois Szent-Györgyi réussit à isoler l'acide ascorbique (substance à laquelle les agrumes doivent leurs effets antiscorbutiques) que l'on appela vitamine C. Pour cette découverte, il reçut le prix Nobel en 1937.
Le citronnier actuel est un hybride de cédratier et de pamplemoussier. Lors de nos balades dans la nature en Gironde, nous avons pu admirer de beaux exemplaires dans les serres du jardin botanique de Bordeaux et deTalence (Parc Peixotto).
Actuellement, sur les marchés, le citron vert ou lime Citrus aurantifolia fait une sérieuse concurrence au citron jaune. Le croisement du citron vert et du bigaradier a donné la bergamote, plus proche du citron que de l'orange amère (parfumerie). On commence à trouver le combawa (agrume vert très parfumé à l'écorce boursouflée, originaire des Moluques).
Les feuilles et les écorces séchées éloignent les insectes dans les armoires.
Un dicton américain veut qu'une femme qui sert une tarte au citron à son mari se prémunit ainsi contre toute infidélité conjugale! Jadis, en Catalogne, aux yeux de certains religieux, le citron passait pour une "orange du diable" à cause de sa forme irrégulière et de sa saveur acide.
Le limettier citrus aurantifolia est le Citrus le plus fréquents dans les jardins tropicaux. Son jus, beaucoup plus parfumé que les autres citrons, est utilisé dans une boisson traditionnelle brésilienne: le caipirinha.

CULTURE:
Le citronnier est l'agrume préféré des français: il représente 80% des ventes d'agrumes! Sa culture demande des terrains non calcaires, ensoleillées et assez humides. Il résiste à -3° en moyenne. Pour favoriser la floraison en septembre, il faut ralentir les apports d’'eau en été (une fois par semaine, voire moins en juin- début juillet). Puis, reprenez les arrosages avec du nitrate de calcium (tous les 3-4 ans car cela fatigue la plante). Il pousse dans un sol pauvre et acide (pH: 5,5-6,5).
CONSULTER AUSSI LA FICHE "AGRUMES" POUR OBTENIR DES INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES.

Application en phytothérapie


Comme dans le cochon, dans le citron, tout est bon! De tous les fruits, nul n'a reçu autant d'éloges que le citron!Et c'est vrai que, comme l'ail, il possède un champ d'indications très vaste que les chercheurs ne cesse d'étendre. Mais attention, au delà de 3 ou 4 fruits non traités et bien mûrs par jour (voire moins pour certains estomacs délicats), il faudra surveiller les réactions de votre organismes. Le suc (qui contient 8% d'acide citrique) représente 30% du poids du fruit. Hypocalorique (que 35 Cal pour 100g). Comme l'ail, c'est un excellent remède contre beaucoup de maux: il contient de nombreux oligoéléments, des sels minéraux, divers sucres, de la pectine, des acides (citrique, malique) et bien sûr de la vitamine C (jusqu'à 500 mg/L de jus), mais aussi des vitamines A (contrôle de la croissance) et P (pour le tonus et la souplesse vasculaire). Aussi, a-t-il des propriétés antiseptiques, antiscorbutiques, toniques, antirhumatismales, hypotensives, fébrifuges, rafraichissantes et contre la dégénérescence hépatique (cirrhose). D'ailleurs, comme pour le raisin, des cures de citron sont conseillées pour purger le corps. Pensez à son action prophylactique contre les épidémies hivernales de rhume et de grippe. De même, quelques gouttes déposées sur une huitre détruisent 92% des bactééries présentes en un quart d'heure (d'où l'utilité d'attendre que le citron fasse son effet avant de servir les fruits de mer). Malgré son goût acide, le citron est considéré comme un aliment basique. Aussi, paradoxalement, son jus étendu d'eau combat l'hyperacidité gastrique. En y ajoutant du miel, on fabrique une limonade naturel agréable à boire et aux vertus médicinales.
Les gencives seraient renforcées si on les frotte avec l'albédo (la partie blanche sous l'écorce).
La distillation des zestes fournit une huile essentielle aux vertus cosmétiques bienfaisantes (il faut 3000 citrons pour avoir 1 kg d'essence!). C'est votre alliée pour les soins de la peau: lutte contre le vieillissement, coupures, boutons, furoncles, verrues, herpès, dartres, gerçures, couperose, peaux abimées, rides, ongles cassant, saignements de nez. Elle traite aussi l'hypertension et l'artériosclérose.
Cette énumération est incomplète, mais elles montrent combien ce fruit est une panacée, notamment pour les populations fragiles: les enfants, les personnes âgées, les convalescents et les femmes enceintes. Aussi, le citron devrait toujours remplacer le vinaigre dans l'alimentation.


Les recettes de cuisine


Avez-vous remarqué que, dès que nous pensons au citron, nous salivons! L'excitation de nos glandes salivaires entrainent une augmentation de leur production de salive. A cause de son acidité (qui le rend si rafraîchissant), il est difficile de manger cru plusieurs citrons entiers. Antioxydant, le jus empêche d'autres fruits et légumes de noircir lorsqu'ils sont exposés à l'air coupés. Le citron accompagne de nombreux plats (poissons comme la sole meunière, blanc de poulet, salades, tarte au citron, confiture qu'il rehausse, rouelle dans le thé). Une bonne et saine cuisine inclut nécessairement le citron employé sans parcimonie.
Si vous souhaitez utiliser des zestes de citron, le plus sûr est d'avoir son propre citronnier sur le balcon pour être sûr qu'il ne soit pas traité chimiquement (notamment au diphénil).
Préparée avec du jus de citron étendu d'eau sucrée et parfumée de zeste râpé, la limonade fit son apparition à Paris vers 1630, en même temps que le café. Elle eut un tel succès que l'État confia aux marchands de café le droit exclusif de vendre la limonade (1676). C'est ainsi que naquit la corporation des cafetiers-limonadiers appellation toujours officielle).
Vous recherchez des recettes de cuisine originales, naturelles et faciles avec le citron? Nous vous conseillons un site plein de fraîcheur: CLIQUER ICI.

BEIGNETS SUCRÉS DE FLEURS DE CITRONNIER:
voir la fiche cucurbitacées "recette"
CITRONS FARCIS:
Couper en deux chaque citron dans le sens de la longueur; évider la pulpe avec une cuillère à café (ne pas percer l'écorce!). Enlever un peu de zeste à l'endroit où il repose sur la table pour que les demi-citrons restent bien stables. Dans un bol, écraser à la fourchette la pulpe (sans les pépins), du persil et de la ciboulette finement ciselés, du paprika et quelques cornichons coupés en morceaux. Verser l'huile, saler, poivrer et mélanger le tout. Garnir les demi-citrons avec cette farce. Décorer avec un morceau d'olive au centre et autour de quelques feuilles d'aromates (estragon, maceron, arroche). Mettre au réfrigérateur. Cette pâte parfumé peut aussi être étalée sur des toasts pour ouvrir l'appétit, à l'apéritif.
TROGUES AU CITRON:
En été, nous adorons pêcher avec une balancelle (troguey) les petits capelans (trogues) sur les jetées du Bassin d'Arcachon. Ensuite, il faut les cuisiner tout frais, sans attendre, après les avoir vidés. On les sèche sur du papier absorbant. On les passe au lait et on les roule dans la farine. Il ne reste plus ensuite qu'à les plonger dans une huile de friture à 180°. Quand ils sont cuits à votre goût (faites attention car ça va vite), égouttez-les sur du papier absorbant. Salez légèrement. Servez-les accompagnés de feuille citronnelle ou de tranches de citron que l'on pressera.
RECETTE DE CONSERVATION DU PETIT CITRON VERT PAR SALAGE OU SOUS FORME DE PICKLES: voir la fiche "cornichons", rubrique "les recettes de cuisine"
Pour d'autres recettes avec les citrons: voir la fiche "agrumes", rubrique "recettes de cuisine".

Toutes les informations culinaires ou phytothérapeutiques ne sont données qu'à titre indicatif.
Merci de consulter un professionnel de la santé avant toute utilisation.