L'Écotourisme en Gironde

Entrer le nom d'une plante :

Clitorie de Ternate

1

Nom commun : 

Clitorie de Ternate

Nom latin : 

Clitoria ternatea

Autres noms : 

Liane de Ternate, pois bleu, pois savane, pois papillon

Famille : 

Fabacées

Origine : 

Ile de Ternate (dans l'archipel des Molluques, en Indonésie)

Taille : 

3 - 6 m

Description


Du grec "kleitoris" = organe érectile (en raison de la forme de la fleur). Cette vivace herbacée est ornementale, volubile, à tige grêle. Les feuilles composées persistantes vert vif, sont longues (10-15 cm). De mai à octobre sous nos climats (et toute l'année en zone tropicale), apparaissent de curieuses fleurs solitaires bleues (ou blanches) de 4 cm qui tiennent bien en bouquets. Elles donnent des gousses plates et pubescentes de 7 - 10 cm de long contenant 5 à 10 graines (brun noir).

CULTURE:
Très facile. Après un séjour de quelques heures dans l'eau des graines (comme pour les fèves), les semer, à mi-ombre ou au soleil, dans un sol neutre et humide (peu importe s'il est pauvre ou caillouteux). La levée s'effectue au bout d'une ou deux semaines en serre chaude. La plante croit vite: il faudra la pincer pour la ramifier et prévoir un tuteur pour plante grimpante. Les fleurs apparaissent déjà au bout de deux mois! Comme elle est gélive vers 0°, on la cultive en annuelle. Elle révèle son caractère vivace si on l'hiverne en serre (10° minimum car zone 9-11).

Application en phytothérapie


La racine est anti-inflammatoire, les graines sont purgatives, le suc sert de collyre. La fleur contient des anthocyanines: ces dernières font baisser le taux de glycémie (donc intéressant pour les diabétiques) et elles ont des propriétés anti-oxydantes. La théorie des signatures fait que la fleur a été utilisée pour soigner les affections sexuelles féminines (stérilité, gonorrhée, aphrodisiaque, perte menstruelle).


Les recettes de cuisine


Comme pour les feuilles de mertensia, les restaurants haut de gamme sont à la recherche de ces fleurs. La fleur mangée crue et fraîche a un goût mixte d'amande et de noix fraîches, avec une texture soyeuse et légère. Sèche ou fraiche, elle a aussi un pouvoir colorant bleu qui se maintient à l'ébullition: tisane, vin blanc, riz "bleu"... Cette couleur bleue devient mauve si on ajoute quelques gouttes de citron car les pigments sont sensibles au pH.
Jeunes pousses et gousses sont comestibles: des pois bleus, c'est plutôt insolites et ça change des pois verts!
Toutes les informations culinaires ou phytothérapeutiques ne sont données qu'à titre indicatif.
Merci de consulter un professionnel de la santé avant toute utilisation.