L'Écotourisme en Gironde

Entrer le nom d'une plante :

Compagnon blanc

1

Nom commun : 

Compagnon blanc

Nom latin : 

Silene latifolia

Autres noms : 

Lychnis dioïque, lychnis dioïque, lychnide blanc, mélandrie blanche, lampette, jacée, robinet, floquet, bouton de bachelier; bouton de garçon

Famille : 

Caryophillacées

Origine : 

Europe

Taille : 

20 cm à 1 m

Description


Bouton de garçon à marier (car, en Angleterre, les hommes mettaient un bouton floral à leur boutonnière: si la fleur s'’ouvrait, il se marierait prochainement!). Voisinant dans notre jardin avec d'autres plantes de la même famille (oeillets, coquelourde des jardins), cette plante duveteuse (annuelle ou vivace) présente plusieurs tiges partant d'une souche presque ligneuse. Les feuilles sont opposées, sans pétioles, à nervures bien visibles. La plante produit une abondante et longue floraison immaculée (voir photographie ci-dessus). Les fleurs veinées mâles et femelles se trouvent sur des pieds différents: fleur femelle à la corolle très ouverte et au calice velu (renflé lorsqu'il entoure l'ovaire); fleur mâle aux étamines proéminentes (cinq styles). Elle ne s'’ouvre complètement que l'après-midi et la nuit (attirant des papillons de nuit comme Hadena), contrairement au compagnon rouge (avec lequel il se croise). De plus, elle répande alors un léger parfum d'oeillet (contrairement au compagnon rouge qui ne dégage aucun parfum). Les fleurs mâles qui ont une couleur violettes sont des fleurs parasitées par le champignon microscopique Ustilago violacea; elles deviennent alors stériles.
Le fruit enflé explose lorsqu’'on le tape sur le dos de la main: c'est en quelque sorte un petit pétard "écologique" apprécié des enfants jadis. Le fruit (uniquement sur les pieds femelles) est une capsule (en forme de ballon), s'ouvrant à la partie supérieure par dix dents et remplie de graines sombres... et dans notre jardin de la biodiversité de Mérignac, il sert aussi d'abri à divers animalcules. Les graines sont disséminées par les fourmis, la pluie et le vent.

Son cousin: le SILÈNE ENFLÉ Silene vulgaris est une vraie plante vivace (souche ligneuse) avec des feuilles bleutées glabres (rappel: poilues chez le compagnon blanc) et des fleurs (aux pétales profondément lobés) dont le calice est gonflé, un peu transparent.


Les recettes de cuisine


Jeunes fleurs comestibles en décor des salades. Les jeunes pousses ne se mangent qu'avant l'apparition des tiges, en mélange avec d'autres jeunes feuilles (roquette, épinard, betterave).
Toutes les informations culinaires ou phytothérapeutiques ne sont données qu'à titre indicatif.
Merci de consulter un professionnel de la santé avant toute utilisation.