L'Écotourisme en Gironde

Entrer le nom d'une plante :

Concombre à confire

1

Nom commun : 

Concombre à confire

Nom latin : 

Melothria scabra

Autres noms : 

Mélothrie pendante, cucamelon, melon de la souris, pastèque miniature, concombre du Mexique

Famille : 

Cucurbitacées

Origine : 

Amérique du Nord

Taille : 

1 -1,50 m

Description


Cette plante grimpante originale est formée de tiges grêles, munies de vrilles: sur un treillis, elle peut couvrir 2 ou 3 m². Les feuilles ont 5 lobes et sont entourés d'aiguillons mous. Le juteux fruit ressemble à une pastèque en miniature (2 - 3 cm) ou à une grosse olive verte foncée, zébré de bandes floconneuses plus pâles, à l'allure de mini-courge du Siam. Chaque plante en porte une dizaine.
Il existe une autre espèce: Melothria pendula, aux fruits noirs (1,5 cm) quand ils sont matures. Mais, c'est uniquement quand ils sont jeunes et verts qu'ils sont comestibles.
Lors de nos sorties éco-touristiques et de nos balades dans la nature en Gironde, nous avons trouvé au Jardin Botanique de l'Université de Bordeaux 1 (à Talence, au Parc Peixotto).
CULTURE ET CUISINE: VOIR AUSSI LES FICHES "CUCURBITACÉES" et "CONCOMBRE".

Application en phytothérapie


Les vitamines sont concentrées dans la peau. Très peu caloriques (10 Cal/100 g), ces concombres contiennent 96 % d'eau: donc, une assiettée de 180 g de concombre vous désaltère autant qu'un verre d'eau.
Excellents dépuratifs, ils sont purifiants (soin de l'arthrite). Leurs fibres facilitent le transit intestinal.
Voir aussi la fiche "concombre".


Les recettes de cuisine


Très prisés en Russie, les fruits sont cueillis jeunes avant qu'ils n'aient trop de graines. La saveur est proche de celle du cornichon.
Comme ces derniers, ils sont confits dans le vinaigre. Pour cela, brosser les concombres, enlever les graines, puis saupoudrer-les de sel pour qu'ils dégorgent. Attendre 24 h. Dans une résille, les égoutter. Les immerger enfin dans du vinaigre de vin blanc froid.
Utilisés en Russie, ils accompagnent très bien avec la charcuterie.
Toutes les informations culinaires ou phytothérapeutiques ne sont données qu'à titre indicatif.
Merci de consulter un professionnel de la santé avant toute utilisation.