L'Écotourisme en Gironde

Entrer le nom d'une plante :

Concombre des Antilles

1

Nom commun : 

Concombre des Antilles

Nom latin : 

Cucumis anguria

Autres noms : 

Massicis, angurie des Antilles, concombre à épines, concombre épineux d'Amérique, concombre marron, concombre angourie

Famille : 

Cucurbitacées

Origine : 

Brésil, Antilles

Taille : 

jusqu'à 2 mètres

Description


Plante insolite cultivée que par quelques amateurs chez nous (mais très cultivée aux Antilles). En 1875, sa culture fut expérimenté par Naudin à Paris (Museum) et en région parisienne. Longues tiges grêles couvertes de poils raides. Feuilles palmées en trois lobes arrondies, poilues en dessous. Cinq mois après le semis, fruits en grand nombre (une centaine par pied!) ressemblant à de petites bogues de marrons d'Inde.
Il ne supporte pas la pluie continue durant quelques jours.
CULTURE ET CUISINE: VOIR AUSSI LES FICHES "CUCURBITACÉES" et "CONCOMBRE".


Les recettes de cuisine


Cueillir le fruit un peu avant sa maturité. Cru(quand il est encore vert): le peler. En le dégustant coupé en lamelles avec une vinaigrette, vous découvrirez sa saveur, proche du concombre ordinaire, mais plus doux et surtout sans aucune amertume.
Cuit: à la vapeur comme des haricots ou dans l'eau (coupé en quatre), il a un goût mixte courgette-concombre: l'accommoder avec une vinaigrette et des aromates.
Selon Descourtilz (Flore des Antilles), on coupe l'angourie par le milieu et on enlève les nombreuses graines; on le fait cuire seul ou avec du jambon (ou avec des crabes ou de la tomate). On le prépare aussi dans le jus de viande ou en beignet (voir la fiche "cucurbitacées", rubrique "recettes de cuisine").
Pour le confire dans le vinaigre, il faudrait les prendre très jeunes et rajouter fleurs de sureau, estragon, oignon et piment.
Toutes les informations culinaires ou phytothérapeutiques ne sont données qu'à titre indicatif.
Merci de consulter un professionnel de la santé avant toute utilisation.