L'Écotourisme en Gironde

Entrer le nom d'une plante :

Cornouiller à feuilles alternes

1

Nom commun : 

Cornouiller à feuilles alternes

Nom latin : 

Cornus alternifolia

Famille : 

Cornacées

Origine : 

Est de l'Amérique du Nord

Taille : 

3 m (voire 7 m)

Description


Parmi les 40 espèces de cornouillers, c'est le seul à avoir des feuilles alternes (même si elles paraissent parfois opposées ou verticillées) car tous les autres ont des feuilles opposées. Le cornouiller à feuilles alternes de notre jardin de la biodiversité de Mérignac se trouve juste à droite de l'entrée. Autre caractéristique: les branches alternes, rouge vert à brun rouge foncé, sont nettement étalées et étagées horizontalement, d'où son nom anglais de "pagoda dogwood". C'est cette esthétique qui lui confère une grande valeur ornementale devant les architectures modernes. En hiver, les teintes pourpres et flamboyantes du bois sont bien visibles: quand il est âgé, l'écorce brun rouge présente des crêtes peu saillantes.
Les feuilles ovales et elliptiques, de 4-13 cm, au-dessus vert foncé luisant, au-dessous blanchâtres, deviennent rouge violacé à l'automne. Elles sont caduques, glabres, nettement groupées à l'extrémité des branches.
En mai-début juin, au bout de courts rameaux latéraux, apparaissent les fleurs blanchâtres, en corymbes blanc crème, larges de 5 cm, aplaties au sommet.
En août, les fruits bleu noir, de 8-10 mm, sont portés par des pédoncules rouges. Ils sont de courte durée car ils sont très appréciés des animaux, mais ils sont pas comestibles pour les êtres humains (contrairement au cornouiller mâle).

CULTURE:
Rustique jusqu'à - 15°, il a besoin d'un sol frais et même très humide (arrosage), de pH acide. Il est sensible à la pollution, mais il n'a pas de problème de maladies et de culture. En février-mars (avant la reprise végétative), une taille minimale maintiendra son beau port.


Toutes les informations culinaires ou phytothérapeutiques ne sont données qu'à titre indicatif.
Merci de consulter un professionnel de la santé avant toute utilisation.