L'Écotourisme en Gironde

Entrer le nom d'une plante :

Cornouiller sanguin

1

Nom commun : 

Cornouiller sanguin

Nom latin : 

Cornus sanguinea

Autres noms : 

Bois punaise, cornouiller femelle, olivier de Normandie, sanguine, bois puant, puiné, puègne

Famille : 

Cornacées

Taille : 

4 m maximum

Description


Contrairement au bien aimé cornouiller mâle, son faux-frère mal-aimé: CORNOUILLER SANGUIN Cornus sanguinea est toxique. Ses rameaux allongées et glabres, de section circulaire, ont une couleur plus ou moins rougeâtre, bien visible en hiver (surtout la partie exposée du côté de la lumière). Les bourgeons sont petits, appliquées, pratiquement dépourvus d'écailles, entourés d'une ou deux petites feuilles poilues. Ses feuilles sont opposées, ovales, entières et ont, comme le nerprun, 3 - 5 paires de nervures latérales incurvées convergeant vers le sommet. Elles prennent une couleur lie de vin/rouge intense à l'automne (mais c'est la couleur de ses jeunes pousses qui lui donnerait le nom de "sanguin"). En juin-juillet, les fleurs blanches (quatre pétales) sont disposées en une sorte de grappe courte très ramifiée et sans involucre. De la taille d'un pois, ses fruits noirs, toxiques et gras étaient jadis pressés pour obtenir, à partir de la pulpe et des noyaux, une huile d'éclairage et de savonnerie. La dispersion du noyau est assurée par les oiseaux.
Il aime les sols fertiles, profonds de préférence calcaire. Son bois, bien droit maius peu épais, sert à confectionner des échalas et des manches d'outils. Les jeunes tiges servent à réaliser des ouvrages grossiers en vannerie.
En France, le cornouiller sanguin est plus répandu que le cornouiller mâle (haie, lisière, sous-bois). Le cornouiller sanguin n'est qu'un arbrisseau constitué de rejets et de tiges dégingandés, alors que le cornouiller mâle est un arbuste au tronc qui peut atteindre 15 cm de diamètre. Le sanguin a l'écorce fendillée et rouge, alors que le mâle l'a lisse et jaunâtre.
LE PLUS BEAU CORNOUILLER DE NOTRE COMMUNE SE TROUVE AU PARC DU BOURRAN (7 m de haut et un tronc unique de 50 cm de diamètre).
Un cornouiller original: le cornouiller de l'Himalaya se trouve dans l'enclos pharmaceutique du Jardin botanique de Talence dans le parc de Peixotto. Il y a aussi le cornouiller sanguin et le cornouiller mâle (propriété privée du jardinier du parc), ainsi qu'un cornus amomum.

Application en phytothérapie


Ses bourgeons auraient des propriétés anticoagulantes. Mais ne les utilisez pas du fait de leur toxicité!


Les recettes de cuisine


Les fruits sont toxiques: à l'état frais et en petites quantités, ils provoquent des diarrhées.
Toutes les informations culinaires ou phytothérapeutiques ne sont données qu'à titre indicatif.
Merci de consulter un professionnel de la santé avant toute utilisation.