L'Écotourisme en Gironde

Entrer le nom d'une plante :

Courge de Siam

1

Nom commun : 

Courge de Siam

Nom latin : 

Cucurbita ficifolia, C. melanosperma

Autres noms : 

Melon de Malabar, pastèque à confiture, gila

Famille : 

Cucurbitacées

Origine : 

Mexique (et non Siam!)

Taille : 

Plusieurs mètres!

Description


Une des attractions du jardin de la biodiversité de Mérignac! La courge de Siam bénéficie toujours d'un succès d'estime auprès de nos visiteurs. Sur la vidéo tournée dans notre jardin de la biodiversité par TV 7 (qui se trouve en page d'accueil), vous découvrirez une séquence concernant cette plante au bout de 1'48".
Vivace dans les régions où il ne gèle jamais (c'est-à-dire uniquement en certains points de la région méditerranéenne), elle est annuelle dans notre région du Sud-Ouest de la france. Native des montagnes du Mexique, elle fut introduite en France en tant que nourriture des yacks offerts par un souverain de Thaïlande (Siam) à la France. Elle atteint 10 à 15 m et se marcotte naturellement. Chaque plante donne jusqu’'à 10 kg de surprenants fruits vernissés, vert-blanc, à chair blanche, pesant entre 2 et 4 kg (de la taille d'un ballon de rugby). Ils contiennent des graines à la couleur noire caractéristique. De toutes les cucurbitacées, c'est celle qui se conserve le plus longtemps après la récolte: en effet, le fruit peut se conserver pendant 2 ans s'il est stocké dans de bonnes conditions! Cette courge a l'avantage de ne pas s'hybrider avec les autres courges. Ses feuilles à cinq lobes rappellent celles du figuier (d'où son nom de "ficifolia").
Lors de nos balades dans la nature en Gironde, nous avons pu admirer de beaux exemplaires au jardin botanique de l'Université de Bordeaux 1, à Talence (parc Peixotto).
VOIR AUSSI LA FICHE "CUCURBITACÉES"

Application en phytothérapie


Les graines de courge sont un aphrodisiaque pour les deux sexes, hommes et femmes.


Les recettes de cuisine


Les jeunes fruits s’'accommodent comme les courgettes; plus vieux, ils sont assez fades et doux. C'’est l'’accompagnement qui les met en valeur: on les prépare en gratin, en beignets, à la tomate, en choucroute (surtout avec du poisson), sautés et même en confiture filandreuse au goût de cannelle (cheveux d’'ange en Espagne: voir recette ci-dessous).

Voici la recette de notre confiture espagnole préférée (confiture cheveux d'ange):
Ouvrir la courge: comme cela peut s?avérer assez difficile, certains jardiniers n'hésitent pas à la projeter au sol pour la faire éclater! La peler patiemment: veiller à ne pas vous blesser en dérapant sur la peau très dure. Défaire et prélever les fibres (cheveux d'ange) à la main , puis racler/découper de petits dés de chair (3 cm) avec une cuillère ou un couteau. Rajouter très peu d'eau. Mettre 750 g de sucre pour 1 kg de chair. Il est conseillé de joindre des zestes d'agrumes, du jus de citron, un bâton de cannelle ou de vanille (dont on aura bien raclé l'intérieur avec un couteau pour le mélanger à l'ensemble). Cuire à feu doux, en remuant de temps à autre, pour faire évaporer l'eau jusqu'à obtenir une consistance de confiture très épaisse: il faut environ une heure de cuisson. Une autre variante consiste à chauffer pendant un quart d'heure et à laisser refroidir. Puis, on recommence de même, à trois ou quatre reprises, à plusieurs heures d'intervalle.

Pour la recette des beignets de fleurs (sucrés et salés): voir la fiche "Cucurbitacées" rubrique "les recettes de cuisine".
Toutes les informations culinaires ou phytothérapeutiques ne sont données qu'à titre indicatif.
Merci de consulter un professionnel de la santé avant toute utilisation.