L'Écotourisme en Gironde

Entrer le nom d'une plante :

Courge éponge, luffa, lufa

1

Nom commun : 

Courge éponge, luffa, lufa

Nom latin : 

Luffa cylindrica

Autres noms : 

Pétole, éponge végétale, courge torchon, papengaie

Famille : 

Cucurbitacées

Origine : 

Inde ?

Taille : 

5 m

Description


Origine du nom: Lufos était un berger grec puni par Aphrodite, lorsqu'il l'observait nue dans son bain.
Pour réussir, la culture de cette courge originale demande beaucoup de chaleur (serre): ainsi, la germination s'effectue à une température minimale 20°, en avril. Les feuilles formées de 5 lobes bien accentués ont la forme de reins. Les fleurs jaunes sont odorantes: les mâles sont en grappes paniculées, les femelles solitaires. Les fruits ont la forme de massue (25-40 cm x 8-12 cm). Après les avoir récoltés le plus tardivement possible, on les sèche, puis on les immerge plusieurs jours dans l'eau, on les nettoie et on enlève les graines, on les blanchit et on les sèche à nouveau. Ils ont alors des fonctions utilitaires car l'intérieur est réticulé d'un fin réseau de fibres coriaces (voir la photographie de gauche): éponge (l'auteur de ces lignes se souvient qu'il l'utilisait dans les années 60), pseudo gant de crin exfoliant, textile (serviette absorbante), isolation, ersatz de polystyrène dans les emballages. L'industrie l'utilise pour absorber l'huile présente dans l'eau. Comme les fibres ne sont pas éternelles, il faut prendre quelques précautions pour avoir une éponge durable: la nettoyer, la rincer, l'essorer et la sécher après chaque usage, la stocker dans un lieu aéré.
Lors de nos balades dans la nature en Gironde, nous avons pu admirer de beaux exemplaires au jardin botanique de l'Université de Bordeaux 1, à Talence (parc Peixotto).
Voir la fiche "cucurbitacées".

Application en phytothérapie


La courge-éponge peut absorber de l'eau jusqu'à 20 fois son poids! Mais, en cosmétique, ce sont surtout ses propriétés exfoliantes qui sont très intéressantes: à la fois douce et suffisamment abrasive, elle est parfaite pour décrasser la peau et réveiller nos sens endormis. Au printemps, l'éponge végétale ravive les peaux fatiguées par l'hiver. En début d'automne, elle gomme le bronzage finissant. En toutes saisons, elle enlève les peaux mortes. C'est souvent dans la courge-éponge que sont découpées les disquettes pour nettoyer les visages des client(e)s des salons d'esthétique et des spas.


Les recettes de cuisine


Les fruits ne sont pas comestibles à cause des fibres, sauf quand ils sont vraiment très jeunes avant que les fibres durcissent. On les cuisine alors comme les courgettes.
Toutes les informations culinaires ou phytothérapeutiques ne sont données qu'à titre indicatif.
Merci de consulter un professionnel de la santé avant toute utilisation.