L'Écotourisme en Gironde

Entrer le nom d'une plante :

Courge musquée

1

Nom commun : 

Courge musquée

Nom latin : 

CUCURBITA MOSCHATA

Famille : 

Cucurbitacées

Origine : 

Amérique Centrale

Taille : 

3- 4 m

Description


Cette "coureuse" se différencie des autres courges par son calice très court et ses feuilles molles. Les pièces du calice sont presque divisées jusqu'aux sépales pointus. Elle produit souvent UN fruit unique, à chair dense, de taille moyenne, sauf la variété porte-manteau (son fruit remarquable mesure un mètre de long!). Les plus appréciées, pour leur goût sucré, sont la sucrine et la butternut ou noix de beurre (photographie centrale). La trompe d'Albanga, à la fois original et gastronomique, peut atteindre 1,50 m de long. La "courge violon" (ou "Pleine de Naples") est très tardive: on y prépare la tarte de Noël au violon.
Les fruits se conservent 3 à 6 mois dans un lieu sec. 100% des graines (pelliculeuses, aux marges ondulées et marquées) germent au bout de 4 ans et 75 % au bout de 6 ans.
Lors de nos balades dans la nature en Gironde, nous avons pu admirer de beaux exemplaires au jardin botanique de l'Université de Bordeaux 1, à Talence (parc Peixotto).
VOIR AUSSI LA FICHE "CUCURBITACÉES"


Les recettes de cuisine


Avec les variétés sucrés, faire des gâteaux, des souflés et des soupes. Avec les autres, des purées, des gratins de légumes et des beignets. Les graines séchées au four et salées se servent en apéritifs, comme des cacahuètes.
Toutes les informations culinaires ou phytothérapeutiques ne sont données qu'à titre indicatif.
Merci de consulter un professionnel de la santé avant toute utilisation.