L'Écotourisme en Gironde

Entrer le nom d'une plante :

Crambe, Chou maritime

1

Nom commun : 

Crambe, Chou maritime

Nom latin : 

Crambe maritima

Autres noms : 

Chou de mar

Famille : 

Brassicacées

Origine : 

Façade maritime de l'europe occidentale

Taille : 

35 - 75 cm

Description


Quand on découvre ce "monstre marin" dans la zone des embruns sur le cordon littoral (galets, sable), il est difficile d'imaginer qu'il est à l'origine de tous nos choux actuels lorsqu'on regarde sa tige dressée et ramifiée aux feuilles éparses, vert-bleu et longuement pétiolées! C'est la seule brassicacée à fleurs blanchâtres qui possède de larges feuilles de chou. De loin, en juin-juillet, quand il se couvre de grappes de fleurs à sépales étalés, ce volumineux légume vivace ressemble à un énorme chou-fleur. trapu et glabre, il a des tiges ligneuses à la base. Ses feuilles sont glauques, cireuses, très épaisses et charnues, à lobes frisés. Ses fruits, globuleux et durs, ne s'ouvrent pas: à partir de ses graines, on extrait une huile, comme le fait avec d'autres Brassicacées (roquette, colza).
Bien que ce légume ait été admis au potager royal de Versailles, il n'était guère estimé en France en tant que légume (contrairement à la Grande-Bretagne). Dans notre région, de magnifiques et imposants exemplaires croissent dans les deux jardins botaniques de Bordeaux et cette visite mérite le déplacement. C'est aussi une plante décorative.
A l'état sauvage, c'est une plante en voie de disparition et sa cueillette en milieu naturel est un crime de "lèse-écologie" (à protéger).

CULTURE:
On sème de mars à fin mai, à 1cm de profondeur. Le sol sera enrichi en compost et de pH 6,5. Pour gagner deux ans sur la période végétative, il est bien plus "rentable" de démarrer cette culture avec des tronçons de racine, longue de 10 cm, qui seront utilisés comme des boutures (en mars). Enfin, il est possible de diviser les touffes au printemps. L'espacement entre les plants sera de 30 cm. C'est une vivace qui restera plusieurs années au même endroit (10 ans!). Comme il vit en bord de mer, il faut lui apporter 100 g de sel ordinaire/m²/an et il apprécie, bien sûr, le varech comme engrais. A partir de la deuxième année de culture, on butte les souches à l'entrée de l'hiver.
Comme toutes les plantes très âcres, le crambe doit être étiolé c'est-à-dire que son feuillage sera "blanchi" pour le priver de synthèse chlorophyllienne (même principe que les cardons, les asperges et les pissenlits). Pour cela, vous avez le choix entre deux méthodes (une fois la plante bien établie):
- une en extérieur: à partir de la mi-janvier, on recouvre la plante (caisse, pot, bâche, buttes de terre sur 25 cm de haut) pour la mettre dans l'obscurité: on récolte les cardes un à deux mois plus tard (mars-avril). Il faudra ensuite découvrir peu à peu le crambe car l'étiolement l'a rendu fragile. Supprimez les tiges florales dès qu'elles apparaissent.
- l'autre à l'intérieur (comme les endives): des racines latérales de 15 cm sont prélevées en hiver (novembre), placées dans la terre d'un pot: leur tête dépasse à peine et on les recouvre d'une bâche noire. On les "force" à 10°. Au bout de 4-5 semaines, on a des pousses de 15 cm que l'on peut prélever pour la cuisine..


Application en phytothérapie


Antiscorbutique(vitamines C, B1, B6, B9), diététique (hypocalorique avec 17 Cal/100 g), tonique (riche en calcium, potassium et manganèse, c'est un reminéralisant naturel comme toutes les plantes poussant près de l'océan), vermifuge, vulnéraire. Il soigne les blessures.


Les recettes de cuisine


Les jeunes feuilles, cueillies début mai, toutes crispées, sont délicieuses crues, avec de la vinaigrette. Cuites, elles ont la saveur d'un chou tendre, en plus iodée.
Les jeunes pétioles se cuisent comme les asperges (voir ci-dessous). Leur saveur tient à la fois de l'asperge, du cardon, du chou-fleur et de la noisette.
Si vous avez rater la récolte des feuilles, il faut manger les fruits: cueillis tendres, ils ont une saveur à mi-chemin entre les petits pois et les choux.
RECETTE DU CHOU MARIN EN ASPERGE:
Cueillir des pousses en les coupant le plus bas possible, sous terre. Si elles ont été étiolées auparavant, ça n'en sera que meilleur! Les cuire dans l'eau bouillante ou pendant 10 minutes à la vapeur jusqu'à ce qu'un couteau les traverse sans effort. Servir nappé de beurre, d'une sauce vinaigrette ou de toute autre sauce à votre convenance, avec quelques plantes aromatiques ou des salicornes.
Toutes les informations culinaires ou phytothérapeutiques ne sont données qu'à titre indicatif.
Merci de consulter un professionnel de la santé avant toute utilisation.