L'Écotourisme en Gironde

Entrer le nom d'une plante :

Cresson de Para

1

Nom commun : 

Cresson de Para

Nom latin : 

Spilanthes Olearacea

Autres noms : 

Brède mafane, Jambu, cresson de Madagascar .

Famille : 

Astéracées

Origine : 

Brésil

Description


Annuelle. Tiges couchées au sol. Feuilles et fleurs en pompons jaunes (parfois pourpres) très appréciées en Asie du Sud-est, surtout à la Réunion et à Madagascar (où la brède mafane est devenue le légume préféré des Européens de la capitale).
Fleur et feuille crues ont un étonnant goût brûlant, rafraichissant et poivré avec une sensation anesthésiante sur la langue.

CULTURE:
Semis à l'’ombre, en terre fraiche (paillis), à température de 18° (mai-juin). Développement très rapide: première cueillette 60 jours après le semis (et même avant)! Si on récolte feuille par feuille, la récolte peut s'étaler sur 5 mois (prévoir néanmoins des semis échelonnés à partir de mai). Supporte plusieurs coupes, mais ne supporte absolument pas ni la sécheresse, ni le froid.

Application en phytothérapie


La plante aurait des vertus anesthésiques, diurétiques, digestives, antiscorbutiques puissantes. Elle servait autrefois à fabriquer des dentifrices. Croquées, les feuilles stoppent les rages de dents.
Les médecins malgaches conseillent de consommer du cresson de Para pour combattre le paludisme et la fatigue due à la chaleur.


Les recettes de cuisine


Découvrez un plaisir incroyable lors de la première dégustation des feuilles et des fleurs crues(que nous vous proposons le dernier week-end du mois d'octobre). Leur saveur est piquante, avec une brève sensation d'anesthésie!
Quelle surprise pour vos invités si vous glissez du cresson de para dans vos salades pour leur donner une note d'originalité exotique!
On peut aussi le faire cuire mélangé à d'autres légumes.
C'est le condiment caractéristique du roumazana (ou roumazave) malgache. Il s'agit d'une viande bouillie, de boeuf ou de volaille, qui -une fois cuite- est recouverte d'une épaisse couche de feuilles de cresson de Para. Ensuite, on cuit pendant 2 ou 3 minutes à peine pour que les brèdes soient chaudes mais restent croquantes.

BEURRE AUX FEUILLES DE CRESSON DE PARA:
Mettre 4 poignées de feuilles au fond d'un récipient et par dessus rajouter 100 g de beurre ramolli. Dès le lendemain, vous pouvez récupérer le beurre et le séparer des feuilles. En garder quelques unes pour former un écrin digne d'intérêt.
Au lieu du cresson de Para, essayer aussi des fleurs comestibles: aromates (romarin, ciboulette), souci, oeillet, pimprenelle, rose (éliminer les parties blanches amères).

RECETTE DES GRAINES GERMÉES DE CRESSON DE PARA:
Voir la recette donnée pour les pousses germées d'alfafa sur la fiche alfafa (dans le texte, remplacer "alfafa" par "cresson de Para"). Le temps de trempage pour la pré-germination des graines sera diminué (moins de 1 h au lieu de 4-8 h).
Toutes les informations culinaires ou phytothérapeutiques ne sont données qu'à titre indicatif.
Merci de consulter un professionnel de la santé avant toute utilisation.