L'Écotourisme en Gironde

Entrer le nom d'une plante :

Cyclamen commun

1

Nom commun : 

Cyclamen commun

Nom latin : 

Cyclamen europaeum

Autres noms : 

Pain de pourceau, cyclame

Famille : 

Primulacées

Origine : 

Europe

Taille : 

10 -15 cm

Description


On l'appelait "pain de pourceau" car on croyait que les porcs déterraient les bulbes. Cyclamen vient d’'un mot grec signifiant cercle, couronne.
Depuis l'Antiquité, le cyclamen d'Europe entrait dans la préparation des filtres d'amour. Près des maisons, il était censé protéger des empoisonnements et disperser les soucis!
Il fut introduit en Europe de l’'ouest au XVIème siècle, puis il fut délaissé au XVIIème avant de retrouver les faveurs des Romantiques au XIXème. Si la floraison (colorée, abondante et durable) est son principal atout, la feuille mérite aussi notre attention. Penchez-vous sur la feuille, épaisse comme du cuir, pour admirer son dessin précis et aux marbrures argentées. Sa face inférieure pourprée sert à la réchauffer quand la lumière la traverse. Astucieux, non?
La fleur, elle aussi, est intéressante à observer: ses pétales sont réfléchis vers le haut de manière inhabituelle. En effet, la corolle est en forme de roue avec les pétales tournés par l'arrière. Elle dégage un agréable parfum de violette (que l'on extrait à Aix-les-bains). Après la floraison (août à octobre) et la fécondation, le pédoncule floral se contorsionne en tire-bouchon et s'enroule comme une bobine pour enfouir son trésor (le globe fructifère) à quelques centimètres du pied-mère. Ainsi, la plante colonise-t-elle peu à peu les lieux. Les graines, recouvertes d'’un mucilage sucré, sont alors dispersées par les fourmis. Cette vivace tubéreuse peut vivre des dizaines, voire des centaines d’'années. Fleurs et feuilles sortent directement d'un massif corme. La fleur est le symbole de la sincérité et de la force des sentiments… et donc, par extension, de la jalousie! C'est aussi un porte-bonheur, d'où sa raréfaction par ramassage intensif. Au Japon, c’'est la fleur sacrée de l’'amour. Le bulbe contient un alcaloïde: la cyclamine. C'’est un puissant et dangereux toxique purgatif. La cyclamine servait à fabriquer un colorant rouge. Dans le Midi, les pêcheurs emploient le tubercule pour braconner le poisson.

CULTURE:
En plein air, on peut cultiver le Cyclamen europaeum et le cyclamen napolitanum qui sont rustiques. Les petits bulbes se plantent dès août si possible. Mais, il faudra attendre au moins 3 ans pour avoir des floraisons satisfaisantes. Choisir un emplacement à mi-ombre, dans une terre légèrement calcaire et très riche en humus. Arroser en cas de fortes sécheresses.
Dans la maison (ou à mi-ombre dans une véranda), on cultive le plus souvent le frileux cyclamen de Perse aux fleurs énormes (10° minimum en hiver). Diminuer les apports d'eau après la floraison. Le laisser au repos (pas arrosage + ombre) quand les feuilles sèches jusqu'à réapparition des pousses (qui est la meilleure époque pour le replanter dans un autre pot). Ne jamais arroser par dessus pour éviter la pourriture du bulbe, mais par dessous (trempage une heure seulement de la partie inférieure du pot dans une soucoupe d'eau).

Application en phytothérapie


Jadis, il était un antidote contre les fistules.


Toutes les informations culinaires ou phytothérapeutiques ne sont données qu'à titre indicatif.
Merci de consulter un professionnel de la santé avant toute utilisation.