L'Écotourisme en Gironde

Entrer le nom d'une plante :

Echalote

1

Nom commun : 

Echalote

Nom latin : 

Allium ascalonicum

Autres noms : 

Aile stérile, ail d'Escalon

Famille : 

Liliacées

Origine : 

Ethiopie

Taille : 

20-50 cm

Description


Introduit en France sous Charlemagne, elle gagne les jardins d'Anjou et de Bretagne au XIIè siècle, puis plus tard le Nord et la Drôme. La France est le premier producteur d'échalotes, avec 40000 tonnes par an, dont un quart est exporté.
Ses fleurs sont généralement stériles (pas de graine), sauf l'échalote de Jersey. Il y a tant de variétés régionales que c'est une plante pour collectionneur: il existe même une échalote perpétuelle.
CULTURE:
Planter à 2 cm de profondeur (en laissant affleurer la pointe), dans un sol fertile, meuble, riche en matières organiques TRÈS décomposées: l'échalote grise d'octobre à janvier, celle de Tunisie en avril, l'échalote perpétuel en été et toutes les autres en février-mars. Trois conseils: binage régulier (pas de concurrence des herbes), sol sans fumier frais ou tout amendement récent, pas d'eau (donc à planter sur billons si la terre n'est pas sableuse). Déchaussez un mois avant la récolte. On récolte quand les feuilles jaunissent. L'échalotte (au développement plus lent que l'oignon) est cultivé au sud de la Loire.

Application en phytothérapie


L'échalote a les mêmes propriétés que l'ail. Elle contient des minéraux (cuivre, fer, magnésium, manganèse, phosphore, potassium, sélenium), des vitamines (B6 ou pyridoxine, B9, C, E, A) et de la quercétine. Elle diminue le "mauvais" cholestérol LDL et renforce les parois des capillaires. On croyait jadis qu'elle permettait de lutter contre la calvitie: "frotte d'oignons au crâne dénudé, bientôt au front fleurit l'ornement dénudé" (école de Salerne).


Les recettes de cuisine


Les caïeux surtout (mais aussi les feuilles finement ciselées) se consomment crus ou cuits, en accompagnement d'une multitude de plats. Les petits bulbes sont les meilleurs. L'échalote ordinaire (grise) est la plus savoureuse, mais elle ne se conserve guère au delà du mois de novembre. Par contre, l'échalote de Tunisie a une très longue durée de conservation (2 ans!).
Le composé chimique qui fait pleurer est le prophénil. On atténue son action en blanchiment de l'échalote dans l'eau bouillante. Par la même occasion, l'épluchage est considérablement facilité puisqu'il n'y a plus qu'à appuyer en poussant sur la base de l'échalote pour la déshabiller d'un seul coup. N'épluchez vos échalotes qu'au dernier moment pour qu'elles gardent toutes leurs qualités gustatives. Ensuite, lors de la cuisson, faites les suer doucement, sans les faire griller.
Toutes les informations culinaires ou phytothérapeutiques ne sont données qu'à titre indicatif.
Merci de consulter un professionnel de la santé avant toute utilisation.