L'Écotourisme en Gironde

Entrer le nom d'une plante :

Fenugrec

1

Nom commun : 

Fenugrec

Nom latin : 

Trigonella foenum-graecum

Autres noms : 

Trigonelle, sénégrain

Famille : 

Fabacées

Origine : 

Sud de l'Eurasie

Taille : 

50 cm

Description


On a retrouvé des graines dans les tombeaux égyptiens. Bien que cette plante annuelle pousse à l'état naturel dans le Midi de la France, elle est, en revanche, peu cultivée chez nous, mais très courante au Moyen-Orient. En Orient et notamment en Turquie (où les beautés girondes sont très appréciées -contrairement aux conceptions à la mode en Occident-), les femmes en mangent pour prendre cet l'embonpoint si prisé car les graines contiennent une substance qui agit sur le métabolisme des graisses! Le fenugrec se reconnait à ses tiges frêles très feuillus (feuilles à 3 folioles dégageant une odeur de foin une fois séchées comme on peut s'en rendre compte dans les herbiers), à ses petites fleurs blanchâtres (d'avril à juin) enfouies dans les feuilles terminales et à ses longues (8-10 cm) gousses arquées terminées par une pointe aiguë et allongée (2-3 cm). L'odeur forte et nauséabonde de la plante toute entière est tenace. Pour l'atténuer, les graines aromatiques presque cubiques sont plongées dans l'eau bouillante. Dans les pays méditerranéens, la croissance de la plante est rapide.

Application en phytothérapie


Les semences (appelées "graines joyeuses") favorisent l'élimination des toxines, font baisser la fièvre et ont des propriétés adoucissantes sur les abcès et les plaques de cellulite en cataplasmes. Elles soulagent certains cancers (foie) et elles favorisent les contractions de l'utérus.
Comme nous l'avons signalé au paragraphe ci-dessus, les graines sont efficaces pour les cures d'engraissement des malades convalescents bien sûr, mais aussi pour les femmes dans les pays où les critères de beauté sont estimés à partir de l'embonpoint (comme c'était le cas, dans notre pays, à l'époque de la Renaissance). C'est aussi une plante aphrodisiaque pour les deux sexes, hommes et femmes.
Anémie, appétit, asthénie, cellulite, convalescence, diabète, frigidité, furoncle, maigreur, panaris.


Les recettes de cuisine


Les jeunes feuilles (certes amères, mais riches en vitamines) peuvent être ajoutées aux salades. Les graines torréfiées et pulvérisées sont un des constituant du curry. Dans la cuisine indienne, on fait cuire les graines comme nos féculents. Si l'odeur spéciale des graines est appréciée des Orientaux, elle entrave leur consommation par les Européens: on annule cet "inconvénient" par la germination (voir recette ci-dessous).

RECETTES DES GRAINES GERMÉES DE FENUGREC:
Voir la recette donnée pour les pousses germées d'alfafa sur la fiche alfafa (dans le texte, remplacer "alfafa" par "fenugrec").
Toutes les informations culinaires ou phytothérapeutiques ne sont données qu'à titre indicatif.
Merci de consulter un professionnel de la santé avant toute utilisation.