L'Écotourisme en Gironde

Entrer le nom d'une plante :

Ficaire

1

Nom commun : 

Ficaire

Nom latin : 

Ficaria ranunculoides

Autres noms : 

Petite chélidoine, herbe aux hémorroïdes, herbe au fic, petite chélidoine,,

Famille : 

Renonculacées

Origine : 

Europe

Taille : 

10 à 30 cm

Description


Comme ses nombreux petits tubercules souterrains suggéraient la forme des hémorroïdes, les Anciens appliquaient ces racines fraiches pour les résorber! C'est l'une des premières messagères du printemps avec sa floraison très précoce (début mars). Pour cette raison, c'est une ressource précieuse pour les bibions, les abeilles, les bourdons et les méligèthes. Les pièces florales ressemblent à un petit soleil (ou une étoile) d'un jaune lumineux pour l'oeil humain, mais c'est différent pour les abeilles qui, elles, voient les U.V.. Elles deviennent blanches en vieillissant. Elles se ferment par temps pluvieux ou nuageux. A la base de chaque pétale, la partie non luisante et tachée de gris des fleurs porte une minuscule glande nectarifère protégée par une petite écaille. Elle ne fructifie régulièrement que dans les régions méditerranéennes. Chez nous (Gironde), la plante se reproduit autrement: à l'aisselle des feuilles, une excroissance charnue de la taille d'un grain de blé composé d'un bourgeon et d'une radicelle gonflés de réserve d'amidon. Quand la plante se fane, ce bulbille se détache, roule avec les eaux pluviales pour prendre racine un peu plus loin.Cette multiplication végétative est plus efficace que la multiplication sexuée par graines car ces dernières germent difficilement. En juin, tous les organes aériens de la ficaire-mère ont déjà disparu (très rapidement après la floraison) et les nouvelles feuilles (en forme de coeur avec le pétiole en guise d'aorte) se sortiront qu'à l'automne.
Comme toutes les renonculacées, elle contient des substances vénéneuses. C'est pour cela qu'elle n'est donc pas broutée par les animaux.
Comme la ficaire ne peut vivre que dans les endroits frais, elle ne pousse pratiquement que près des ruisseaux dans la région méditerranéenne, justifiant alors son nom de renoncule (= petite grenouille).
Bibliographie ludique: voir le numéro 22 de La Hulotte.

Application en phytothérapie


NE CONSOMMER QUE LES JEUNES FEUILLES FRAICHES AVANT LA FLORAISON car après,la concentration en toxique proto-anémomine augmente beaucoup! Sa racine est à réserver aux usages externes (hémorroïdes) et QUE SOUS CONTRÔLE MÉDICAL.
Au niveau de l'utilisation cosmétique, en usage externe, les extraits de ficaire ont des propriétés anti-couperose, astringentes, régénérantes et adoucissantes. Jadis, ses feuilles (riches en vitamine C) servaient à combattre le scorbut de la fin d'hiver.


Les recettes de cuisine


Ne pas consommer en grande quantité. En mars, feuilles avant la floraison (à l'arôme aigrelet, piquant, acidulé et riches en vitamine C) et fleurs se mangent crues (salades, fromage blanc, oeufs) ou cuites (sauces, pâte à tartiner avec jus de citron, pomme et ail hachés). Jadis, on mangeait les feuilles après l'hiver carencé en vitamine C pour combattre le scorbut. Les tubercules peuvent être mis à mariner d'abord dans de l'eau salée, puis dans du vinaigre ou de l'huile.
Toutes les informations culinaires ou phytothérapeutiques ne sont données qu'à titre indicatif.
Merci de consulter un professionnel de la santé avant toute utilisation.