L'Écotourisme en Gironde

Entrer le nom d'une plante :

Fragon épineux

1

Nom commun : 

Fragon épineux

Nom latin : 

Ruscus aculeatus

Autres noms : 

Petit houx, houx frelon, houx fragon,

Famille : 

Ruscacées

Taille : 

0,30 à 0,90 m

Description


Cet grande "herbe" atypique, toujours verte et vivace, n'est ligneuse qu'en apparence. Le fragon forme dans notre région des sous-bois denses et impénétrables si on ne veut pas être meurtri par ses épines (aculeatus = porteur d'épines) qui sont, en fait, de fausses feuilles et de vraies tiges(cladodes). Le fragon a donc deux sortes de tiges: les normales et les cladodes. Vous remarquerez qu'elles portent en leur centre, suivant la saison, soit une minuscule fleur blanche (à pédoncule court pour les fleurs mâles et à pédoncule long pour les fleurs femelles), soit une baie rouge bien visible (contenant une ou deux "noyaux" ou plutôt pépins jaunes occupant pratiquement tout l'espace -peu de pulpe-) rappelant celle du houx (fragon vient du bas-latin frisgo = petit houx). Ils portent la marque de leur point d'attache dans le fruit.
Les vraies feuilles sont très étroites.
Le rhizome, oblique et noueux, exhale une faible odeur de térébenthine.


Application en phytothérapie


Le rhizome est diurétique, fébrifuge, très actif pour le système nerveux (tonique). Grâce à diverses actions (celle de la rutoside et des saponosides stéroïdiques, l'effet alpha-adrénergique), c'est un veinotonique efficace pour soulager les jambes lourdes (chaleur de l'été) et les troubles veineux des membres inférieurs (lors de la prise de la pilule contraceptive, par exemple). On peut l'associer à une infusion de feuilles de vigne (non traitées chimiquement) pour accroitre son effet.
Il entre dans la composition du sirop des cinq racines (les quatre autres racines sont celles du fenouil sauvage, de l'ache, du persil et de l'asperge).


Les recettes de cuisine


Au printemps, les jeunes pousses (turions) croissent vite et verticalement: elles sont consommées crues, bien qu'elles soient amères; elles sont bien meilleures une fois cuites dans l'eau comme les asperges.
ATTENTION! Les fruits sont toxiques (saponine).
Toutes les informations culinaires ou phytothérapeutiques ne sont données qu'à titre indicatif.
Merci de consulter un professionnel de la santé avant toute utilisation.