L'Écotourisme en Gironde

Entrer le nom d'une plante :

Glechome Faux lierre Lierre terrestre

1

Nom commun : 

Glechome Faux lierre Lierre terrestre

Nom latin : 

Glechome hederacea

Autres noms : 

Violette de cochon. Herbe de Saint Jean, herbe aux couronnes, rondotte, drienne, arienne, terretre, courroie de Saint Jean, violette de cochon, rondeau, rondelette

Famille : 

Lamiacées

Origine : 

Europe

Taille : 

de 5 à 30 cm en hauteur; 1 m de long (et +)

Description


Utilisé depuis l'antiquité, le gléchome fut, au Moyen-Age, l’'objet de pratiques magico-médicales. Jusqu‘'au XVIIème siècle, les marins le mettaient dans la bière pour la conserver.
Au jardin de la biodiversité de Mérignac (33700), vous le trouverez en nappes étendues dans son habitat caractéristique: sur un sol argileux et humide (au bord de la mare), riche en azote, le long d'une haie, en sous-bois. Il a de grandes facultés d'adaptation: il peut même pousser en pleine soleil en prenant des tons roux! Ses feuilles, arrondies ("rondelotte, rondette") en forme de coeur aux bords crénelés, longuement pétiolées (surtout celles des stolons), ont une remarquable odeur aromatique rappelant à la fois l'humus, le citron et la menthe (en grec ancien, glekhon = menthe pouillot). Poussant à l'’ombre (et même sous la neige!), sa tige principale s’'enracine à chaque noeud, situé sous les feuilles (observez bien les radicelles!) et une nouvelle tige verticale apparait alors. C'est justement à cause de ces stolons qu'il porte le nom de "couronne de terre". Il persiste en hiver en prenant une teinte un peu bronze.
Dès mars (et jusqu'en mai), il y a deux types de fleurs bleuâtres de tailles différentes: des normales et des petites. Les anthères forment une sorte de double croix. Ses verticilles peu denses, très espacées et terminées par des feuilles le distinguent du bugle aux fleurs denses, rapprochées et terminales. Ses fleurs, assises au balcon des feuilles, regardent tous dans la même direction. La précocité des fleurs fait le bonheur des bourdons, des bombyles et des abeilles à un moment où les plantes à fleurs sont rares.
Jadis (avant qu'on utilise le houblon), on la mettait dans la bière pour la conserver lors des longues traversées maritimes. On en faisait aussi des couronnes pour danser autour du feu de la Saint Jean (d'où ses autres noms: herbe aux couronnes, herbe de la Saint Jean). La plante est très toxique pour les chevaux qui meurent alors d'un oedème pulmonaire ou d'un arrêt du coeur.

Application en phytothérapie


C’'est un remarquable expectorant (grippe, bronchite, rhume, Asthme, bronchite, emphysème) et un sédatif puissant de la toux, déjà préconisé pour ces usages par l'abbesse bénédictine Sainte Hildegarde au XVIIe siècle. Il est aussi tonique et astringent.
Il contient des tanins, de la vitamine C, une huile essentielle et une substance amère.
Séchée, la plante perd ses vertus. Mais, on n'aura pas besoin de la sécher car la plante est présente toute l'année.
Jadis, on croyait des compresses imprégnées de sa décoction appliquée sur le front des fous pouvaient les guérir de leur démence!


Les recettes de cuisine


A CONSOMMER AVEC MODÉRATION (car la plante contient de faibles doses de toxique: la pinocamphone). Le gléchome a un goût fort, âcre et épicé. Allez-y doucement: commencez par sentir les feuilles. si elle vous plait, goûtez-les en petites quantités plutôt en tant que condiment (cru ou cuit). Au printemps, on consomme, en salade, les jeunes feuilles hachées menues, à la saveur légèrement mentholée. Certains randonneurs en mâchonnent pour parfumer leur haleine (goût de menthe, de réglisse et de résine!).
On peut s'en servir pour préparer des ragoûts, du fromage blanc aux herbes, des liqueurs ou de l'huile aromatisées ou des sauces (comme celle du chef Marc Veyrat pour accompagner le poisson). On peut aussi associer les feuilles au sucré: plongées dans du chocolat ramolli ou incorporées dans un müesli au yaourt et à la pomme.
En Bosnie, on les mange cuites (pieds de porcs farcis de lierre terrestre près de Ludlow, en Angleterre). Vers la fin de l'été, les feuilles deviennent de plus en plus amères (d'où son utilisation pour aromatiser la bière).
RECETTE DE LA SOUPE DE GLÉCHOME: voir la fiche "lamier blanc" (dans la recette de la soupe de lamier blanc, remplacer la dizaine de lamier blanc par cinq feuilles de gléchome).
Toutes les informations culinaires ou phytothérapeutiques ne sont données qu'à titre indicatif.
Merci de consulter un professionnel de la santé avant toute utilisation.